L’entretien annuel d’évaluation

Même si en France, les sociétés n’ont aucune obligation de programmer des entretiens annuels d’évaluation, de plus en  plus de chefs d’entreprise n’hésitent pas à y faire appel pour un management optimal de leurs salariés. Comment ça marche ?

Quelles sont les obligations des deux parties ?

Que vous êtes déjà entrepreneur, ou que vous veniez à peine de lancer votre activité, vous devez régulièrement vous informer sur les dernières actualités. Rendez-vous sur Le Site de l’Entreprise. Et même si le Code du travail ne l’impose pas, excepté dans le cas où cette démarche est consignée dans la convention collective, les employeurs sont tout à fait en droit d’organiser un entretien annuel.

Et l’objectif de cette démarche est de faire le bilan sur la compétence, ainsi que sur le rendement de leurs salariés. Mais c’est aussi l’occasion pour les convoqués de discuter avec leurs supérieurs hiérarchiques de leur possibilité d’évolutions dans la société. Les personnes convoquées n’ont pas donc d’autres choix sinon de s’y soumettre. En contrepartie, le chef d’entreprise ou son service des ressources humaines doivent informer les intéressés de ce dispositif, ainsi que des moyens et méthodes techniques utilisés pour faire l’évaluation.

Comment se déroule un entretien d’évaluation ?

Dans le cas contraire, les salariés sont tout à fait en droit de ne pas s’y plier. Programmés généralement au mois de décembre, ces bilans  ne sont organisés qu’une fois seulement dans l’année. L’entretien doit-être totalement privé. Toutefois, si l’employé en ressent le besoin, un représentant du personnel peut y assister. D’ailleurs, à cet effet, les informations qui y ont été échangent doivent demeurer confidentielles.

Et pour ce qui est de son déroulement à proprement parler, seuls les sujets se portant sur les compétences et les performances du collaborateur peuvent-être y aborder. Ce qui signifie que la personne convoquée ne peut-être interrogé ni sur sa vie privée, ni sur son orientation sexuelle, ni sur sa religion. Et une fois l’entretien terminé, un compte rendu sera signé par les deux parties.