Epargne

Comment fonctionne un Plan épargne retraite ?

La baisse de revenu reste la première préoccupation des personnes retraitées. Cependant, plusieurs moyens sont possibles pour arrondir les mensualités quand on a passé le cap de la retraite. Il y a ainsi le plan épargne retraite, qui est notamment un placement à long terme permettant de compléter vos revenus à la retraite. Découvrez les détails sur cet article.

Plan épargne retraite : comment ça marche ?

Généralement, le plan d’épargne retraite est le meilleur moyen de faire face à un problème financier lors de sa retraite. C’est un dispositif qui a pour but de permettre aux gens dans sa vie active d’anticiper leur fin de carrière et éviter les problèmes liés à la baisse de leurs revenus. En effet, le PER se récupère sous forme de capital ou de rente viagère ou encore le mélange des deux. Par ailleurs, le nouveau PER regroupe tous les dispositifs précédents d’épargne retraite, rassemblant ainsi le PER entreprises ou l’article 83, le PERCO, le PERP, le contrat Madelin… Ce changement est introduit effectivement par la loi PACTE. À noter que le PER est débloqué au moment du départ à la retraite. Mais certaines circonstances comme l’achat d’une résidence principale, le surendettement ou encore l’expiration de droits à l’allocation chômage peut engendrer un déblocage anticipé.

Pour trouver notamment un PER adapté à votre profil et à vos besoins, n’hésitez pas à utiliser un comparateur de plan épargne retraite, comme le site Simulateur PER. Cette plateforme vous offre également plus d’explications sur le fonctionnement du PER.

Quels sont les modes de gestions d’un plan épargne retraite ?

Le plan épargne retraire peut-être gérer selon 2 modes de gestion financière. La première est la gestion pilotée et la seconde est la gestion libre. En effet la gestion pilotée est celle qui est proposée par défaut aux souscripteurs d’un contrat PER. Cette méthode écarte notamment l’épargnant du pilotage de son PER et laisser les professionnels s’en occuper. Ce dernier est ainsi en charge de choisir et répartir les investissements sur des supports plus ou moins rémunérateurs, et cela en fonction du profil de l’épargnant. Contrairement à la gestion pilotée, la gestion libre laisse librement l’épargnant de gérer son PER. Il a le droit de choisir lui-même comment investir ses fonds. En effet, les sommes versées sur le PER peuvent être investies dans des fonds variables comme les fonds en euros, les fonds communs de placement…

À rappeler que le PER est un produit à long terme permettant de constituer un complément de revenus à la retraite, et cela sous forme de rente viagère ou de capital. C’est également un produit avantageux surtout en matière fiscale.