Le leasing de voiture est connu pour permettre de souscrire un contrat de location en concession mais il est possible de reprendre un contrat de LOA ou de LLD auprès d’un particulier ayant déjà souscrit un contrat, c’est ce que l’on appelle une reprise de leasing.
Le coût d’une reprise de LOA ou de LLD
Un automobiliste ayant un contrat de LOA ou de LLD en cours n’a pas forcément beaucoup de possibilités pour pouvoir se débarrasser d’un contrat, il peut racheter ou revendre le véhicule mais n’a pas à sa disposition de modalités de résiliation. En cas de besoin de changement de véhicule, la seule solution est de proposer son contrat en transfert. C’est-à-dire de trouver un repreneur souhaitant récupérer la voiture et le contrat, autrement dit payer les loyers et récupérer la responsabilité qui en découle.
Les frais de transfert
Ce procédé est légal, simplement il peut entrainer des frais. Il y a tout d’abord des frais de transfert qui sont facturés soit au cédant, soit au repreneur, soit équitablement aux deux. Il s’agit des frais de dossiers demandés pour étudier la solvabilité du repreneur. A cela s’ajoute les éventuels frais de réédition de carte grise. Il faut ensuite compter l’éventuel service permettant d’assurer l’instruction du dossier, ce qui est généralement facturé au cédant. Il peut se passer un délai d’un mois entre la demande de reprise et la validation du dossier, il faut donc s’y prendre rapidement pour obtenir le leasing en occasion.