Assurance

Gestion libre en assurance vie : comment ça fonctionne ?

L’assurance vie est le placement financier préféré des Français grâce à ses nombreux atouts. À part sa fiscalité avantageuse, l’assurance vie permet également d’optimiser la transmission de son capital à un bénéficiaire. Afin d’effectuer des placements judicieux, il est important de choisir le mode de gestion de son contrat d’assurance vie soit en gestion pilotée soit en gestion libre. Focus sur la gestion libre en assurance vie.

Comment fonctionne la gestion libre en assurance vie ?

Aussi appelée allocation libre, la gestion libre est l’un des modes de gestion en assurance vie que l’épargnant peut choisir. Comme son nom l’indique, ce mode de gestion permet au souscripteur de gérer librement et à sa guise ses investissements et ses placements sans contrainte. L’un des modes de gestions les plus plébiscitent chez les assureurs, la gestion libre nécessite toutefois certaines connaissances sur le marché financier. Dans le cadre d’une gestion libre, ce sera l’épargnant qui prendra toutes les décisions d’investissement.

Par rapport à la gestion pilotée, les frais de gestion de la gestion libre s’avèrent être moins coûteux. Cependant, le montant peut varier d’un établissement à un autre et du type de contrat choisi. En optant pour la gestion libre en assurance vie, l’épargnant peut décider sur la répartition de son portefeuille, en fonds euros ou unité de compte selon son profil. À noter qu’il existe trois types de profil en assurance vie : le profil prudent, le profil équilibré et le profil dynamique. Pour plus de détails, une visite sur le site Comparatif Assurance Vie est de mise.

Quel profil peut effectuer la gestion libre en assurance vie ?

Contrairement à la gestion pilotée et la gestion profilée, la gestion libre est pilotée seulement par l’épargnant qui est aussi l’assuré du contrat. Choisir la gestion pilotée en assurance vie requiert donc certaines connaissances dans la finance et sur le marché financier. L’épargnant doit être en mesure de réagir au moindre problème de son investissement. Ce type de gestion est donc destiné aux profils d’investisseurs confirmés. Bien que ce mode présente plusieurs avantages, elle ne convient pas à tous les profils.

En optant pour la gestion libre de son contrat d’assurance vie, l’épargnant doit également disposer de beaucoup de temps pour gérer son assurance. En choisissant la gestion libre, l’épargnant doit définir au préalable son profil d’investisseur en fonction de sa situation et de ses objectifs. Pour une meilleure gestion, il est conseillé de contracter un contrat en unité de compte. Vous pourrez ainsi limiter les risques de perte en capital et bénéficier d’un rendement attractif.