Que vous commercialisez des produits ou que vous assurez des prestations de service, vous ne pourriez tout simplement vous passer de la facture. C’est seulement par l’intermédiaire de ce document comptable que vous pourriez être payé.
L’importance de la facturation
Pour ce qui est des différentes questions que vous vous posez sur la TVA, un article traite de cet impôt en détail sur Le Mag de l’Entreprise. Si vous prenez le temps de bien lire le billet, la taxe sur la valeur ajoutée n’aura plus jamais de secret pour vous. En effet, sauf dans des cas très spécifiques, cette information doit figurer sur toutes les factures.
Des documents tant essentiels qu’indispensables dans la mesure les quittances sont les preuves qu’il y a eu réellement transaction entre le vendeur ou le prestataire et son client. En outre, pouvant-être à la fois utilisé comme pièce de trésorerie et commercial, la facture est une pièce comptable à part entière qui doit-être enregistrée le jour même de son émission.
Que doit contenir une facture ?
La facturation est très encadrée par les CGV ou les Conditions générales de vente. À cet effet, des informations obligatoires doivent y être mentionnées. Parmi ces mentions sont : le numéro de la facture qui doit-être unique, mais surtout tiré d’une suite chronologique, ainsi que la date à laquelle elle a été émise.
Mais devront également figurer la date de la vente ou de la réalisation de la prestation, la quantité et le prix. Sans oublier les noms ou les dénominations sociales de son émetteur et de son récepteur, leurs formes juridiques, leurs adresses respectives, les numéros RCS… À noter que cette liste est non exhaustive.