Les livrets A et B

Quand bien même l’on parle beaucoup aujourd’hui d’assurances vies, de placements dans les monuments historiques ou encore d’investissements locatifs, les livrets rencontrent encore beaucoup de succès auprès de la population française.

Pourquoi les livrets intéressent toujours autant ?

Vous aussi ne voulez miser que sur les valeurs sûres à savoir les livrets d’épargne ? Finance Magazine vous aidera à choisir la formule qui vous conviendra le plus. En effet, malgré les différentes possibilités, l’on constate que ce placement est toujours aussi populaire. Nombreuses sont les raisons de cet engouement et la première est sans doute la sureté de cette épargne.

Pour cause, parmi les forces majeures des livrets sont leur limite dans le temps et leurs taux d’intérêt qui sont fixes. La preuve, une fois le délai dépassé, son titulaire est assuré d’avoir en sa disposition un pécule à la hauteur des versements faits pendant la durée de son contrat d’épargne. D’autre part, les profits générés seront entièrement exonérés d’impôt. Sans oublier qu’une dizaine d’euros suffira largement pour ouvrir un compte.

Livrets A ou B ?

Mais le saviez-vous que cette épargne est accessible à toutes les personnes sans distinction d’âge, de profession et de sexe ? Et la formule la plus sollicitée est encore le livret A et cela malgré la baisse régulière de son taux depuis quelques années maintenant. Son principe est très simple, il n’y a pas de minimum ni de limite pour les cotisations

Par contre le plafond total des cotisations a été fixé à 22 950 euros. Ce qui n’est pas le cas du livret B. Cette épargne est en effet recommandée aux personnes qui veulent faire des dépôts supérieurs à 25 000 euros. Il n’y a aucun plafonnement. Attention toutefois, différemment du A, le livret B est fiscalisé. Les profits que vous réalisez dessus se retrouveront sur votre impôt sur le revenu.