Les idées reçues affirment que l’affacturage est une technique de financement uniquement réservée aux grandes entreprises. Il est temps de mettre un contre-pieds à tout cela. Les TPE / PME peuvent également jouir des avantages qu’offrent ce procédé. C’est une technique rapide et efficace pour des besoins rapides en trésorerie.
Les avantages de l’affacturage pour les TPE / PME
Les finances et les TPE / PME sont deux choses indissociables. Pour pouvoir subvenir à ses besoins, une PME aura toujours besoin de financement. L’affacturage est une solution qui leur offre de multiples avantages. Les frais d’un affacturage sont beaucoup moins chers qu’un découvert. Toutefois, il permet d’obtenir une somme conséquente. Une fois que la facture du client est émise, la PME obtient immédiatement la somme de la part du factor. Son avantage réside également dans la rapidité du déblocage des fonds. Faire appel à un factor permet également aux TPE / PME de courir moins de risque face à des clients douteux qui pourront ne pas honorer leurs créances.
L’affacturage : les risques pour les TPE / PME ?
Au cours de l’affacturage, il y aura trois acteurs : le client, la PME et le factor. Bien que ça soit une solution de financement rapide, il peut présenter des risques pour les entreprises, entre autres une détérioration de la relation entre la PME et ses clients. Ensuite, avant de se lancer dans ce genre de procédé, il est très important de connaître les coûts. En général, la commission retirée par le factor est située entre 0,7 et 2,5% du chiffre d’affaires. Il faut également prendre en compte les frais annexes et les frais liés à l’aboutissement de l’accord.