credit en ligne

Quelles sont les étapes du rachat de crédit ?

Faire racheter un ou plusieurs crédits ne se met pas en place en une journée, il convient de respecter les étapes pour réussir son opération et réduire ses mensualités.

Faire le point sur ses finances

Le rachat de prêts permet bel et bien de réunir plusieurs prêts ensemble pour réduire ses mensualités, il faut cependant faire le point sur le nombre de crédits en cours et le total des mensualités remboursées actuellement. C’est essentiel de savoir où l’emprunteur en est puisque les établissements de crédits lui demanderont toutes ces informations lors de la demande du regroupement des crédits, une étape essentielle qui nécessite de fournir les bonnes informations.

Établir la demande de rachat de crédits

Une fois toutes les informations rassemblées, il faut procéder à la simulation en ligne. Cela permet de déposer sa demande auprès d’un seul organisme ou plusieurs. Il est plutôt conseillé d’utiliser un comparateur en rachat de prêts car cela permet de sonder plusieurs établissements et d’avoir une meilleure vision des offres de rachat de prêts proposées sur le marché financier. Cette demande est dans tous les cas gratuite et sans engagement.

Instruction du dossier

Après comparaison des offres et sélection de l’organisme de rachat de crédits, il est temps de procéder à la constitution du dossier, c’est-à-dire que le conseiller financier va demander un certains nombre de justificatifs liés à la situation de l’emprunteur mais aussi à ses crédits. Cette étape fondamentale va lui permettre de monter le dossier de financement qui sera soumis en dernier lieu à la validation, ce qui donne droit au déblocage des fonds.

Remboursement des crédits

Après déblocage des fonds dans le cadre du rachat de crédit, le nouvel établissement adresse à chaque ancien créancier un remboursement par chèque ou virement, il se charge ensuite de mettre en place la nouvelle mensualité qui sera prélevée le mois suivant sur le compte de l’emprunteur. Cette nouvelle mensualité sera comme convenu réduite et ajustée à la capacité de l’emprunteur.