Dans la majorité des cas, le départ à la retraite est malheureusement pour beaucoup de personnes synonymes de baisse de revenus. Par bonheur, vous pouvez parfaitement remédier à cette situation à l’aide de la défiscalisation. Faites votre choix entre le PERP et le contrat Madelin.
Le Plan d’épargne retraite populaire
Oui, se constituer des revenus de retraite complémentaires par l’intermédiaire de la défiscalisation est tout à fait faisable. Lisez les articles qui abordent de ce thème sur Fiscalement.fr. La preuve, le Plan d’épargne retraite populaire ou PERP est une des solutions mises à la disposition des futurs retraités. Ouvert à toutes les personnes qui paient leurs impôts, le Perp vous assurera des revenus réguliers supplémentaires au moment de votre départ à la retraite.
En effet, votre épargne vous sera versée sous forme d’une rente viagère. Sinon, vous pouvez aussi utiliser votre capital pour financer l’achat de votre maison ou de votre appartement. Et justement l’un des intérêts du Plan d’épargne retraite populaire est son avantage fiscal. Ses versements sont en effet déductibles de vos revenus imposables.
Le contrat Madelin
Le seul inconvénient du Perp est que ce dernier n’est réservé qu’aux salariés. Et c’est là qu’intervient le contrat Madelin. S’adressant aux personnes qui exercent une profession libérale, aux artisans, aux industriels et aux commerçants, cette solution épargne fonctionne de la même façon que le Plan d’épargne retraite populaire.
Et bien sûr, le Madelin attire également de par les déductions d’impôt que ce contrat propose. Pour cause, à son échéance, lorsque son souscripteur cesse définitivement son activité, les rentes viagères peuvent être exonérées d’impôts.