prêt étudiant

Est-ce qu’il est possible de bénéficier d’un prêt étudiant sans garant ?

Les frais d’études sont considérables, c’est la raison pour laquelle il est nécessaire de contracter un prêt étudiant. Les sommes sont difficiles à supporter pour les étudiants sans revenus. L’intervention des garants est dans ce cas une condition impérative exigée par la banque. Toutefois, il arrive que les bénéficiaires souhaitent contracter sans garants. Est-ce que cela est-il possible ?

La possibilité d’un prêt étudiant sans garant sous réserve de conditions

La présence d’un garant apporte à la banque la tranquillité au détriment de la capacité de remboursement de l’emprunteur. En principe, avoir un garant n’est pas une obligation pour faire une demande de prêt étudiant. Sachez que c’est un prérequis, c’est-à-dire une condition nécessaire pour obtenir l’aval de l’établissement prêteur.

Bénéficier d’un prêt étudiant sans garant est concevable sous certaines conditions. Pour ce faire, optez pour les prêts étudiants garantis par l’État. Ce dernier peut se porter garant de votre prêt afin de faciliter son obtention. Il est ouvert à l’ensemble des étudiants sans condition de ressources et sans caution parentale ou d’un tiers. Il est à remarquer que le risque de défaillance est garanti par l’État à hauteur de 70%.

D’autres possibilités envisageables

Selon Finançable, l’établissement de l’enseignement en question peut aussi se porter garant. Il peut couvrir le risque de défaillance de remboursement. Avec des formations qui garantissent l’accès à un emploi stable, les étudiants peuvent honorer plus facilement les mensualités.

Par ailleurs, vous pouvez recourir au cautionnement bancaire en cas d’absence véritable de garant. Pour ce faire, une somme sera bloquée par la banque sur votre compte bancaire. A défaut de remboursement, elle servira à rembourser le prêt comme l’indique le site.