Comment nettoyer un tapis ?

Que ce soit dans le salon, la chambre à coucher ou la salle à manger, le tapis n’est pas seulement un accessoire de décoration incontournable, mais contribue également à nos conforts dans nos maisons. Voici un petit guide de nettoyage.

Les produits à utiliser

En craquant pour le grand tapis beige commercialisé dans votre magasin de décoration préféré, vous étiez loin de vous douter que cet ouvrage textile allait vite perdre son élégance, ainsi que son esthétisme quelques mois seulement après sa mise en place dans votre salle de séjour. Un nettoyage s’impose, et cela le plus vite possible. La procédure à suivre est libre d’accès sur Bricoscope.fr pour les propriétaires d’un modèle shaggy.

Vous trouverez sur le marché des produits d’entretien spécialement destiné à cet effet. C’est le shampooing qui est encore à ce jour le plus utilisé. Toutefois, pour ceux qui n’aiment pas trop manipuler les produits chimiques, il y a également des solutions naturelles et écologiques pour ne citer que le bicarbonate de soude, le vinaigre blanc ou encore le savon noir.

Les gestes à faire

Sinon, moyennant bien sûr un coût non négligeable, l’autre solution aussi est de confier vos tapis à une blanchisserie ou à un pressing, particulièrement en présence de tâches récalcitrantes. Néanmoins, pour vous éviter autant de dépenses et de peine, la meilleure des solutions est encore de nettoyer régulièrement vos tapis. N’attendez pas que le revêtement soit entièrement sale avant de vous en occuper.

Pour cela, pensez à passer l’inspirateur au mois une fois par semaine pour débarrasser de sa surface les poussières et les bactéries qui s’incrustent. D’autre part, tous les trois mois, un nettoyage vapeur en profondeur est également fortement conseillé.