Déménager un canapé peut s’avérer difficile. Le poids du meuble, l’étroitesse des encadrements de porte, la difficulté de pivoter dans les escaliers avec le canapé et d’autres personnes, voilà les premières épreuves, et non les seules, pour déménager votre canapé. On vous a listé ici les meilleurs conseils à mettre en application selon votre configuration.
Prendre les mesures
Commencez par prendre les mesures de vos encadrements de porte, de fenêtres et du canapé. Si vous ne vous souvenez plus du chemin qu’il a emprunté pour arriver dans la pièce, vous aurez au moins une meilleure vision d’ensemble et sauriez quelle sortie prendre.
Démontez les parties amovibles
Outre les coussins, l’assise et le dossier, il faut démonter tout ce qui est amovible dans le canapé. Il peut s’agir d’un repose-pied, d’un angle du canapé ou encore des accoudoirs. Déjà à ce stade vous venez de gagner du volume et peut-être que vous pourrez passer dans la porte.
Portez votre canapé le moins possible
Déménager le canapé ne veut pas dire que vous allez devoir le porter. Autant que possible, faites-le glisser au sol, notamment dans la maison ou l’appartement. Pour la cage d’escalier, ou rejoindre la cage d’ascenseur, vous pouvez opter pour un chariot de transport ou un diable. Cela permet de déplacer la charge plus facilement. Certains sont même pensés pour être utilisés dans les escaliers. Cela risque néanmoins d’être délicat avec le volume d’un canapé.
Protégez votre canapé
Avant même de penser à l’arrimer solidement dans le camion, vous devez déjà protéger votre canapé. Les mécanismes (de type canapé-lit) ou encore les parties en bois seront les plus fragiles. Du papier bulle ou des couvertures peuvent faire l’affaire.
Dans le véhicule de déménagement, arrimez votre canapé avec des sangles. S’il est lourd, il a moins de chances de bouger que d’autres éléments plus légers. Cependant, en étant lourd, il représente plus de risques pour le reste de votre transport, et il s’abîme plus facilement. Il est donc nécessaire de le fixer correctement, en utilisant des sangles par exemple.
L’appel aux professionnels
En fonction de la configuration de votre maison ou appartement, vous ne pourrez peut-être pas déplacer vous-même le canapé. Dans ce cas de figure, il faut faire appel à un monte-charge. Il s’agit d’un petit engin qui va permettre de monter une plateforme jusqu’à la fenêtre la plus adaptée pour le déménagement du canapé. Une fois fixé sur la plateforme, le canapé est refroidi en quelques minutes. Vous pouvez ainsi déménager le canapé, mais tout ce qui est lourd dans votre appartement.
Utiliser les services d’un monte-charge est un coût supplémentaire, et que vous cherchiez peut-être à éviter. Néanmoins, il n’est parfois pas possible de faire autrement. Il faut aussi voir le monte-charge comme la meilleure façon de ne pas abîmer votre canapé, et de ne pas prendre le risque de le détériorer en le démontant. Les sociétés de déménagement proposent pour la plupart cette prestation.