Quel type d’alarme choisir pour la maison ?

Pour être efficace, une alarme doit être parfaitement adaptée à la configuration de la maison. Elle doit aussi être simple d’utilisation et surtout répondre aux besoins de ses occupants. Nos conseils pour bien choisir son alarme.

Choisir une alarme adaptée à sa maison

Une alarme pour la maison est composée de différents éléments. D’abord, une centrale, c’est-à-dire le cœur du système d’une alarme. Elle est reliée aux autres composants de l’alarme, notamment les capteurs de tentative d’intrusion. C’est la centrale qui commande et déclenche le fonctionnement de l’ensemble du système en cas de besoin (activation de la sirène, des caméras, etc.).

Ensuite, une alarme est composée de capteurs installés dans la maison, en particulier dans les endroits sensibles et susceptibles d’être vulnérables (portes, fenêtres, etc.). Elle peut aussi être équipée de détecteurs de mouvement à installer prioritairement dans les lieux de passage, d’une sirène d’intérieur et/ou d’extérieur et d’une ou de plusieurs caméras. Une alarme peut être filaire, non filaire ou encore connectée à la box internet de la maison.

Selon la configuration de la maison et la présence ou non des occupants, certaines alarmes peuvent être activées sur seulement quelques zones de l’habitation que l’on détermine à l’avance. D’autres sont adaptées à la présence d’animaux domestiques pour ne pas se mettre en marche intempestivement.

Si vous disposez d’une grande maison, une alarme sans fil doit être privilégiée afin d’éviter de faire courir des câbles électriques qui, en plus, occasionnent des frais supplémentaires pour l’installation d’une alarme. Il existe des systèmes d’alarme vendus en kit qui comportent tous les éléments nécessaires à la protection du domicile en fonction de sa surface et du nombre d’ouvertures notamment.

Les critères à prendre en compte pour choisir une alarme pour sa maison

Une alarme pour la maison doit d’abord être facile d’utilisation, qu’il s’agisse de sa programmation, de son activation et de sa désactivation.

Dans le cas d’un système d’alarme muni de caméras, il est important de vérifier la qualité des images diffusées et enregistrées, surtout si votre alarme vous permet d’être prévenu à distance et de visionner les images depuis un smartphone par exemple. D’autre part, vérifiez que les caméras sont équipées de capteurs infrarouge qui permettent de filmer même dans l’obscurité.

En ce qui concerne les alarmes connectées au réseau internet de la maison, assurez-vous qu’elles disposent d’un autre système (à piles ou disposant d’une batterie de secours) qui peut prendre le relais en cas de coupures de connexion par exemple. Cet élément est aussi à considérer pour les autres types d’alarme si une coupure d’électricité survient.

Si votre maison est dotée d’un système domotique, les alarmes d’aujourd’hui peuvent y être intégrées. En plus de prévenir en cas de tentative de cambriolage, elles ont aussi la possibilité d’avertir les occupants de la présence de fumée, de risque d’intoxication au monoxyde de carbone ou encore de fuites d’eau. Elles peuvent également être reliées à des volets roulants pour commander leur ouverture et leur fermeture, mais aussi à l’éclairage de la maison.