kawasaki z800

Assurer une moto est-il obligatoire ?

L’assurance de la moto est obligatoire au regard du code de la route, ce dernier précise que tout véhicule motorisé pouvant circuler sur la voie publique doit être assuré au minimum pour la responsabilité civile du conducteur.

Assurer une moto est obligatoire

Autrement dit, il est obligatoire d’assurer sa moto pour pouvoir circuler librement avec, même s’il s’agit d’une moto cross que l’on va utiliser dans les chemins de terre ou dans les terrains de cross prévus à cet effet. Il y a différents types d’assurance qui peuvent être mise en place dans le cadre d’une moto. On peut par exemple choisir une assurance au kilomètre, cela permet de payer une prime d’assurance moins élevée et de pouvoir profiter de la bécane dans des conditions optimales. Il existe également des assurances incluant le prêt de guidon, c’est une couverture qui va permettre de prendre en charge un sinistre lors ce que la moto a été prêté à un autre motard. C’est une couverture bien particulière, notamment pour les motards qui prêtent régulièrement le guidon de la moto.

Bien choisir son assurance et les options

Différentes options peuvent également être activé comme notamment l’hivernage de la moto qui permet de profiter d’une cotisation d’assurance plus intéressante (source). Il est notamment conseillé de faire le tour des assureurs à fin d’avoir connaissance des différents types de contrats qui peuvent être mis en place et de comparer les tarifications afin d’assurer sa moto au meilleur prix. À noter que la demande d’information et de tarification reste gratuite pour les motards.