Comment devenir transporteur routier ?

Les gros camions et les semi-remorques vous passionnent beaucoup depuis votre enfance. C’est pourquoi vous aimeriez aujourd’hui en faire votre gagne-pain. Lisez l’article qui suit

L’attestation de capacité professionnelle de transport

Pour transporter des marchandises sur les routes françaises ou européennes, une assurance auto professionnelle est obligatoire. Les spécificités de cette couverture sont sur Mon Assureur m’a dit. Abonnez-vous sur ce site. Sinon, nombreuses conditions seront à remplier pour que vous puissiez exercer ce métier. Avant toute chose, vous devez être titulaire d’un permis du groupe C qui est dédié aux véhicules servant au transport de marchandises.

Malheureusement, ce carton rose ne suffira pas. Vous devez également justifier d’une attestation de capacité professionnelle de transport et cela même si vous ne conduisez pas vos poids lourds. Cette capacité peut s’obtenir de trois manières différentes via un diplôme qui est l’équivalence du baccalauréat professionnel, par l’intermédiaire d’un examen, ou suite à vos expériences professionnelles.

Les autres conditions à remplir

Des formations payantes sont libres d’accès dans des organismes agrées par le DREAL. L’avantage est que ce sésame vous permettra non seulement de créer votre entreprise de transport de marchandises, mais vous pourrez également postuler à des emplois comme la gérance d’une location de voitures avec chauffeur par exemple. Une fois votre capacité en main, l’étape suivante est la déclaration de votre capacité professionnelle.

Cette démarche est également obligatoire pour s’assurer que vous disposez effectivement des ressources nécessaires pour le bon fonctionnement de votre activité. Le montant du capital à justifier est déterminé en fonction du nombre de vos véhicules, mais surtout de leurs poids. Enfin, l’on vérifiera également votre honorabilité professionnelle. Qu’est ce que c’est ? Vous devez prouver que vous n’avez aucune condamnation.