chien

Un chien qui n’arrête pas de grogner, est-ce grave, quelles sont les solutions ?

Le grognement fait partie du langage canin. Il s’agit d’une tentative de communication pour signaler une anxiété ressentie par le chien. Il est généralement un prélude à la morsure. Face à ce comportement, vous devriez rester très attentif pour déterminer les raisons pour lesquelles votre chien réagit ainsi. En trouvant la source de son inconfort, il vous sera plus facile de résoudre le problème.

Les causes du grognement

Le chien est incapable de vous expliquer et montrer les douleurs qu’il ressent. Il ne peut les exprimer qu’à travers ses grognements. Lorsque vous touchez ou caressez la partie douloureuse de son corps, il grogne. Dans ce cas, vous devez réagir rapidement et l’emmener consulter un vétérinaire. Ce dernier est le plus avisé pour déterminer les causes exactes des douleurs. Il pourra alors prescrire les médicaments adaptés pour soulager votre animal. Il arrive parfois que votre chien grogne, parce qu’il ressent une menace. La menace peut provenir de diverses sources : violation de son territoire, sentiment de danger, etc.

Comment réagir face à un chien qui grogne ?

Selon ce blog de chien Diesel Bulls, le chien peut grogner parce qu’il a peur ou se sent menacé. Pour calmer la situation, vous devez essayer de lui faire comprendre que vous ne constituez pas une menace pour lui. Rien ne sert de le punir ou de le gronder à chaque fois qu’il grogne. Vous risquez d’envenimer la situation. Si vous ne vous sentez pas capable de gérer le problème, la consultation d’un professionnel en comportement animalier s’avère nécessaire.