Souscrire une assurance pour chat est un choix stratégique pour tous les propriétaires. Il s’agit notamment d’une protection financière afin de s’assurer de pouvoir subvenir aux besoins vétérinaires de votre compagnon animal. Mais de quoi parle-t-on exactement ? Que couvre ce type d’assurance ? Explications.
Que couvre une assurance pour chat ?
Contrairement à d’autres types d’assurance tels que l’assurance auto, l’assurance pour chat n’est pas obligatoire. Il s’agit notamment d’une assurance dédiée au félin. En effet, entre les vaccinations, la stérilisation, les maladies ou encore les accidents, les coûts des soins peuvent être conséquents. Une mutuelle pour chat pourra ainsi rembourser, totalement ou partiellement les frais imprévus pour les vétérinaires et les coûts associés au traitement. Il suffit juste d’y souscrire. De ce fait, aidez-vous d’un comparateur des mutuelles chat comme Assurance Animaux FR. Il saura vous guider dans votre choix.
La plupart des compagnies d’assurance proposent généralement trois types de formules d’assurance pour chat : la formule économique, intermédiaire et la formule tout compris. On vous recommande de choisir celle qui correspond au mieux à vos besoins, mais surtout à votre budget. La formule économique est le moins couvrante, avec un taux de remboursement oscillant entre 50 et 70 %. Les formules intermédiaires et premiums offrent un bon rapport qualité/prix.
Assurance pour chat : comment ça fonctionne ?
Généralement, une assurance santé pour animaux fonctionne comme une mutuelle santé pour les humains. Y souscrire n’est pas obligatoire, mais c’est vraiment utile. Il faut commencer ainsi par choisir une compagnie d’assurance pour chat et opter pour la formule qui vous convient. Pour cela, on vous recommande de consulter un site comparateur. Il est également important que vous fournissiez à l’assureur des informations concernant votre félin, telles que son âge, sa race, son état de santé actuel ou encore ses antécédents médicaux… vous recevrez par la suite un devis précis.
Une fois que vous trouvez l’offre qu’il vous faut, vous payez une cotisation à l’assureur, cela peut être mensuel, trimestriel ou annuel, cela dépend du contrat que vous avez signé. En cas de maladie ou encore d’accident, on vous recommande ainsi d’emmener votre compagnon félin chez le vétérinaire, et ensuite remettre une réclamation de remboursement auprès de la compagnie d’assurance. Le remboursement est généralement envoyé par chèque ou déposé directement sur votre compte bancaire.