Malgré une vie sédentaire et l’influence comportementale que peut vivre un chat, son instinct de prédation reste tout de même très développé. Il lui est presque impossible de ne pas partir à la chasse, et les insectes sont leur proie idéale. Il y en a toutefois ceux qu’il faut qu’il évite.
Faites attention aux piqûres d’insectes
Non seulement les piqûres d’insectes peuvent être douloureuses, mais certaines sont même dangereuses étant vecteurs de maladies. À titre d’exemple, l’aiguillon d’un moustique tigre peut provoquer la contraction du virus de chikungunya ou une maladie des vers du cœur. Cette dernière étant incurable jusqu’à présent. Le site Centrale Féline informe également que les effets secondaires que les araignées toxiques infligent à l’homme sont aussi identiques chez les chats. La guêpe, le frelon, le bourdon et l’abeille sont à éviter si vous ne tenez pas à ce que votre matou se retrouve bouffi d’allergies.
Soyez vigilant à ce qu’il ingère
Lorsque c’est en grande quantité, même l’insecte le plus bénin comme le papillon ou la coccinelle peut avoir des effets néfastes sur la santé de votre petit compagnon. L’irritation de la bouche et les troubles gastro-intestinaux sont à prévoir s’il se met à avaler plusieurs insectes exosquelette durs. Les poils urticants et allergisants des chenilles processionnaires sont également risqués. De toute évidence, on ne peut garder un œil en permanence sur son félin, mais vous pouvez observer son changement de comportement après ses escapades.