Chaque race a sa capacité d’apprentissage et d’assimilation. Pour un Bouvier bernois, il faut prendre en compte plusieurs facteurs avant de commencer l’apprentissage. Le succès va entièrement dépendre du caractère de votre compagnon. Voici quelques astuces pour vous aider dans son dressage.
Adoptez un chien qui correspond à vos attentes
L’environnement dans lequel un canidé a évolué va influencer sur son comportement. Son mode de vie l’aidera à forger son caractère. Une des raisons qui expliquent pourquoi un chien dont la race est destinée à être courageuse devient peureux. Le site Bouvier Bernois suggère de choisir un chiot plutôt craintif si vous souhaitez un chien de garde pour votre maison de campagne. Par contre, si vous habitez en ville et que vous souhaitez un brave compagnon, docile au restaurant et pendant les balades au parc, un bouvier bernois est fait pour vous.
Analyse comportementale pour une meilleure socialisation
Un chien enjoué sera plus difficile à dresser. Il est primordial de lui apprendre à se tenir tranquille tout d’abord. Il lui sera par la suite plus facile de se focaliser sur ce que vous lui dites. L’idéal est de promener régulièrement votre toutou. Cette pratique lui fera aérer un peu l’esprit, sans trop l’épuiser. Pendant les promenades, vous pouvez en profiter pour socialiser avec lui. Habituez-le à vivre en société pour qu’il n’y ait pas de problèmes vis-à-vis de votre entourage. Bien évidemment, vous devrez lui consacrer du temps pour le dresser.