Chat

Comment se préparer financièrement avant d’adopter un chat ?

Vouloir adopter un chat n’est pas une décision à prendre à la légère. Cette boule de poils a besoin de beaucoup d’attention et d’affection. Il est aussi primordial de se préparer financièrement parce que cet engagement implique des coûts.

Les différentes postes de dépenses : alimentation et accessoires

Il faut noter que l’acquisition de votre futur compagnon nécessite déjà la mobilisation d’une certaine somme d’argent. Le coût va varier en fonction de la race et de l’état de santé du chat. Mais habituellement, le prix est compris entre 500 et 1500 euros, et peut atteindre les 5000 euros pour les félins très recherchés. Une fois accueillie, l’alimentation de votre animal constitue le plus gros poste de dépenses. Les experts recommandent de prévoir un budget annuel de 350 euros.

Le site d’animaux 1000 Vaches affirme qu’après les dépenses alimentaires, l’achat des accessoires représente un coût assez considérable. Ces derniers sont indispensables pour l’épanouissement de votre compagnon à quatre pattes. Il s’agit du bac à litière, la litière, le couchage, la gamelle ainsi que le griffoir. Pour cela, il est préférable de prévoir un budget compris entre 100 et 700 euros.

Les dépenses liées à la santé de votre chat

L’adoption d’un chat nécessite une visite chez le médecin pour la vaccination. Une consultation annuelle est fortement recommandée pour prévenir les différentes maladies. Le vermifuge, la stérilisation et la castration doivent être pris au sérieux. Les dépenses peuvent grimper jusqu’à 1000 euros tous les ans. D’où l’intérêt de souscrire une assurance santé pour chat.