Être artisan peintre c’est exercer une activité qui allie à la fois métier et passion. Pour pouvoir vivre de sa passion, le travailleur de ce domaine doit assurer sa santé, sa famille, son matériel, son véhicule, ses créations et son atelier.
Les assurances fondamentales à l’activité
L’artisan peintre doit assurer sa vie, mais également son local et les fruits de sa créativité. Assurément Pro, dédie cet article aux artistes peintres qui souhaitent assurer la continuité de leurs activités dans de bonnes conditions. Les outils utiles au peintre ainsi que certaines de ses créations sont stockés dans son atelier. Quelquefois, les œuvres y prennent forme également et les visiteurs y passent. C’est pourquoi l’assurance responsabilité civile est alors fortement conseillée. Sa souscription permettra la prise en charge par l’assureur des éventuels dommages perpétrés à des tiers au cours de l’activité. Pour garantir ce que renferme l’atelier, il faut que l’artiste souscrive à une assurance biens. L’assurance professionnelle multirisque garantira à la fois l’atelier et son contenu contre divers risques. Il est aussi important de mettre une lumière sur l’assurance exposition, car c’est pendant une exposition que les œuvres risquent d’être endommagées ou volées.
Assurance pour l’artisan peintre
Il existe des contrats d’assurance par lesquels l’artiste est également indemnisé s’il a contracté une assurance pour son œuvre volée. À chaque œuvre vendue, lui et ses héritiers bénéficient de droits de suite. Cela implique que si un vol des œuvres a lieu, l’assurance va couvrir l’important manque à gagner qu’il subit.