point de base

Qu’est-ce qu’un point de base ?

En finance, pour calculer la variation du taux d’intérêt, plusieurs méthodes sont utilisées. Parmi ces dernières, il y a le point de base. Découvrez ici tout ce qu’il faut savoir sur cette unité de mesure.

Un point de base : qu’est-ce que c’est ?

Utilisé en finance et en économie, un point de base est l’unité de mesure qu’on utilise pour déterminer la variation des taux d’intérêt. Il est également utilisé pour calculer d’autres types de pourcentage comme le taux de change et le rendement d’une obligation. Il équivaut à 0,01 %, soit un centième (1/100) d’un pourcentage. Pour déterminer la variation du pourcentage d’un instrument de finance, on utilise le point de base. Une variation égale à 1 % correspond à 100 points de base. L’abréviation du point de base est bps.

L’intérêt d’utiliser un point de base

Utiliser le point de base a un grand avantage. Cela permet d’éclaircir les ambiguïtés qui pourraient se poser lors de la détermination des variations des taux. Par exemple, considérons une banque qui offre un taux d’intérêt égal à 10 %. Si l’on dit qu’il y a « une augmentation de 10 % du taux d’intérêt de la banque », on peut interpréter cette expression de plusieurs manières. On peut penser, par exemple, que le taux est passé à 20 %, c’est-à-dire qu’il y a une augmentation du taux d’une amplitude de 10 %. Pour éviter les confusions, on utilise cette expression : « il y a une augmentation de 100 points de base du taux d’intérêt de la banque ». Avec celle-ci, on est certain que le taux est passé de 10 % à 11 %.