En tant qu’action basée sur l’image, la signalétique d’intérieur ; et les autres types de signalétiques d’ailleurs ; contribue à asseoir la notoriété d’une structure.
Son choix n’a rien d’anodin et doit faire l’objet d’une conception concertée avec une entreprise spécialisée, surtout si l’on souhaite mettre l’accent sur la personnalisation.
Peut-on faire ce que l’on veut en termes de signalétique ?
Il faut déjà faire le point sur sa stratégie marketing. En effet, le premier effet de la personnalisation sur sa signalétique intérieure consiste généralement à faire apparaitre le nom de la structure en respectant sa charte graphique.
Il ne suffit pourtant pas que le nom d’une entreprise apparaisse sur un panneau ou un sticker de sol pour faire une signalétique intérieure digne de ce nom.
Il faut comprendre à quoi servent ces différents éléments de communication. Il faut imaginer le parcours d’une personne (le persona de l’entreprise) qui y serait totalement étrangère.
La signalétique (que l’on trouve en premier lieu à l’extérieur, pour lui montrer le chemin et le faire se diriger vers l’entreprise) lui sert d’indication pour qu’il s’oriente vers le bon endroit et ce, qu’il soit un piéton ou une personne à bord d’un véhicule.
Au sein de l’entreprise ; donc dans ses locaux ; la signalétique joue plusieurs rôles : elle permet l’orientation des personnes, les informe (signalétique d’information), veille sur leur sécurité (signalétique de sécurité) le plus souvent.
Elle doit donc être mise aux bons endroits en tenant compte de ses enjeux principaux : la visibilité et la lisibilité.
Pour faire simple, elle doit être vue ; qu’importe l’endroit de la pièce où la personne se trouve ; et son contenu doit être lisible et compréhensible pour tous ; ce qui sera d’autant plus vrai pour la signalétique de sécurité qui utilise beaucoup les pictogrammes.
Signalétique personnalisée pour l’intérieur de son entreprise : savoir se faire aider
Il est bien entendu important de viser une personnalisation de sa signalétique, mais il faut comprendre que cela ne peut pas se faire en dépit du bon sens en axant ses efforts et sa réflexion que sur cela.
Grâce à elle, les déplacements doivent être plus fluides, le visiteur doit avoir accès à toutes les informations dont il pourrait avoir besoin, sans avoir à demander à une personne tierce, tout en balisant son parcours en matière de sécurité (en cas de départ de feu, notamment, en indiquant la présence et la localisation des extincteurs, des sorties de secours etc…). Cela améliore son expérience client, ce qui est un élément essentiel désormais.
Le format, la typographie, les couleurs sont des points auxquels il faut toujours penser, pour rendre tout cela possible.
C’est pour cela que bon nombre d’entrepreneurs ne prennent pas le risque de commander des signalétiques sans tenir compte de l’avis de professionnels en la matière.
Leur expérience se met au service des entreprises qui les missionnent par le biais d’un audit préalable. Ce rendez-vous in situ permet de déterminer les besoins et les attentes en tenant compte de certaines contraintes peut-être que le chef d’entreprise ne voit pas (présence de poteaux qui gênent la visibilité…) afin de trouver des solutions adaptées.
Quand cela est fait, la conception peut commencer en respectant la charte graphique et en tenant compte des différents éléments de personnalisation qu’il est possible de mettre en place pour se démarquer notamment de la concurrence.
Après la phase de conception et l’aval du chef d’entreprise, les différents panneaux, drapeaux, stickers et autres produits de signalétique intérieure sont fabriqués et ensuite posés aux endroits les plus stratégiques en fonction de l’affluence de clients, mais aussi à la bonne hauteur (1.80m au minimum) pour répondre donc aux différents enjeux de communication que constitue cette signalétique personnalisée.