Dans la mesure où les oreilles des chats sont les sièges d’infections et de maladies de peau diverses, vous devez les nettoyer de temps en temps pour les garder propres, mais surtout saines. Quelle méthode adopter ?
Quand est-ce que c’est nécessaire ?
Comme votre chat est libre d’aller et venir dans le jardin, l’animal n’est pas à l’abri d’une invasion de tiques. Ainsi, si l’on se réfère à Animal Hebdo, une inspection de sa fourrure est recommandée après ses sorties. Sinon, différemment des chatons, les matous adultes sont déjà aptes à faire leurs toilettes eux même.
Certaines parties de leur corps leur sont néanmoins difficiles d’accès comme l’intérieur de leurs oreilles par exemple. C’est pourquoi l’intervention de leurs maîtres est quelquefois indispensable. Rien de plus simple, une fois toutes les deux semaines, inspectez-les en cas de présence d’un amas de cérumen de couleur brunâtre, il est temps de procéder à un curage. L’achat d’un nettoyant auriculaire spécial chat est nécessaire.
Comment procéder ?
En respectant les doses prescrites, mettez le liquide dans les oreilles de l’animal, frottez légèrement les bas de ses oreilles pour faire pénétrer le produit. Par la suite, vous pouvez enfin passer au nettoyage à proprement parler. Attention ! En sachant que le conduit auditif de ce mammifère carnivore est en forme de L, l’usage d’un coton-tige n’est pas du tout conseillé.
Vous risquez en effet de percer les tympans de l’animal, surtout si vous vous y prenez pour la première fois. Utilisez plutôt une boule de coton non pelucheux, ou une compresse de gaze humidifiée. Enfin, pour enlever tous résidus de cérumen, frottez doucement jusqu’à ce les pavillons intérieurs de son oreille soient propres.