Plus que quelques semaines à patienter et vous allez accueillir votre chiot. D’ailleurs, comme c’est une grande première pour vous, vous voulez que tout soit parfait pour votre nouvel animal de compagnie. Suivez ces quelques conseils
La préparation du terrain
Quand vous avez parlé à votre entourage de votre projet d’adopter un chien, tous vous ont conseillé de lui souscrire une mutuelle. Utilisez le comparateur 321… Assurance Chien. Et souvent, lorsque l’on accueille un animal de compagnie pour la première fois, l’on craint de ne pas faire les choses comme il faut. D’où l’importance de bien préparer l’environnement dans lequel le chiot évoluera.
Ainsi, la première chose que l’animal fera une fois qu’il est à son aise est l’exploration de sa nouvelle maison. Dorénavant, ne laissez plus trainer aucun instrument et objet tranchants susceptibles de blesser ou que le toutou pourrait avaler. Dès son arrivée, délimitez également sans plus attendre son territoire et les zones qui lui sont autorisées.
Le jour J
C’est enfin le jour J ? Que vous y alliez à pied ou en voiture, munissez-vous d’une caisse de transport où l’animal sera à son aise. Par ce geste, vous l’habituez déjà aussi à cet accessoire qui vous sera particulièrement utile lors de vos prochaines visites chez le vétérinaire. Si l’animal n’a jamais à rouler en automobile, il se peut qu’il vomisse ou qu’il ait la diarrhée pendant quelques jours.
D’autre part, renseignez-vous auprès de l’animalerie ou du refuge sur son régime alimentaire. Pour ne pas trop brusquer son organisme, ne changez pas son alimentation. Une fois sur place, montrez-lui son panier et ses gamelles. Laisser l’animal par la suite découvrir son nouvel univers à son rythme. Ne le bousculez surtout pas !