De plus en plus d’individus préfèrent opter pour la voiture électrique. Étant connu pour être beaucoup plus écologique, il est tout à fait justifié de se demander si elle n’est réellement pas polluante. C’est justement ce dont parle l’article ci-dessous.
Contrer les idées reçues sur la voiture électrique
La voiture électrique a révolutionné le monde de l’auto. Elle représente, en effet, la Voiture Écologique par excellence. La situation énergétique d’un pays définit si l’utilisation de l’électricité comme carburant est propre ou non. C’est-à-dire que si l’électricité est fournie grâce à de l’énergie fossile, alors elle n’est pas propre.
Par contre, si la production électricité se fait à l’aide de barrages ou encore d’éoliennes, on parle alors d’électricité verte. La pollution issue d’un véhicule électrique est moindre par rapport à la voiture thermique. Il faut savoir que les autos écologiques produisent trois fois moins de CO2 qu’une auto diesel, tout au long de leur cycle de vie.
La voiture électrique est-elle malgré tout une source de pollution ?
Oui, tout simplement à cause sa batterie. Celle-ci a un impact assez conséquent. Elle pose des problèmes environnementaux et des divergences sociales. Étant donné que les producteurs ont de plus en plus recours à des batteries au lithium. Ils s’en servent tant pour les équipements informatiques, mais aussi électroniques. Ce qui a pour conséquence d’accroître la pression sur le métal. Par contre, le recyclage des batteries de véhicules électriques est tout à fait faisable. Une fois vidés de leur énergie résiduelle, il est possible d’en récupérer certains métaux réutilisables.
Ainsi les constructeurs dépendent beaucoup moins des files de production des matériaux. Aussi, sachez que de nombreuses entreprises automobiles travaillent sur l’augmentation de la durée de vie des batteries. Il est important de souligner que plus une voiture écologique est utilisée, plus son bilan est positif. Ce qui est loin d’être le cas du modèle thermique. En France, les voitures électriques produisent 80% de CO2 en moins. Cela donne plus d’espoir par rapport à l’avenir des voitures écologiques, mais aussi pour un meilleur entretien de l’environnement.