bien préparer sa retraite

Comment bien préparer sa retraite ?

Une fois passé au troisième âge, on est victime d’une baisse de revenus. C’est incontournable si l’on ne s’y prépare pas. Une raison pour laquelle on doit se lancer dans un plan d’épargne retraite au bon moment. La suite de cet article exposera les règles d’or à suivre pour que l’on puisse bénéficier d’une retraite plus sure.

Souscrire une assurance-vie

Pour que son plan d’épargne retraite soit à la hauteur de ses besoins quand viendra la période de sa cessation d’activité, il vaut mieux prévoir une souscription d’assurance-vie. Il s’agit d’un outil d’épargne retraite qui peut être contracté à tout moment, sans tenir compte de sa situation professionnelle. Elle prend la forme d’une rente récupérée contre un versement de cotisations lors de sa vie active. Pour obtenir le fonctionnement complet de cette modalité de placement financier, il est recommandé de visiter le site 123finance.fr. Différents conseils y sont également publiés à cette adresse.

L’intérêt de miser sur une assurance-vie est de pouvoir alimenter sa caisse en fonction de son pouvoir d’achat. Il n’existe pas d’échéance. Le processus est tout à fait flexible. En ce qui concerne la situation d’imposition, l’assurance-vie se présente avec des avantages fiscaux considérables. Mais si l’on espère vraiment tirer plus de profits, il vaut mieux épargner plus tôt.

Éviter d’épargner tard

Chaque jour compte dans la comptabilisation d’un plan d’épargne retraite. C’est pourquoi il est conseillé d’épargner tôt. Si l’on s’applique à la dernière minute, on n’aura pas le temps de constituer un capital conséquent. Selon le Conseil d’orientation des retraites, le mieux est de commencer à épargner dès l’âge de 40 ans. En prenant une marge de vingt années, on a la possibilité de couvrir les futurs manques à gagner sans trop faire d’effort.

Il faut retenir que le montant d’une pension de retraite est tarifé en fonction de son statut professionnel et de ses revenus d’actif. Pour un fonctionnaire ou un salarié non cadre, en moyenne, elle est estimée à 75% du dernier revenu. Pour un cadre ou un travailleur indépendant, celle-ci est plafonnée à 50%. Si l’on veut obtenir un indice plus confortable, il n’y a rien de mieux que d’épargner à temps.