Van et collection

Van et collection, comment ça marche ?

Effectivement, des fourgons et des vans peuvent être des collectors. Dans le coeur des vanlifers, il existe des modèles incontournables, qui incarnent parfaitement le quotidien d’un professionnel nomade. Un van aménagé par exemple, c’est une mode de vie à part. Et en tant que voitures de collections, des modèles qui sont à la fois des raretés et des véhicules qui sillonnent les routes françaises, il n’y en a pas des masses. En voici un petit aperçu.

La volkswagen Combi, l’illustration de la liberté

Iconique van des sixties et des seventies, la Volkswagen Combi est le van de la génération Flower Power. D’ailleurs, c’est encore un modèle qui est très recherché aujourd’hui à cause de son look intemporel et de la grande praticité qu’elle offre. Sur le site Voiture de Collection, la Combi est décrite comme un van qui ne manque pas de charmes et d’atouts. La génération actuelle se nomme VW Bus ou encore la VW Transporter. Avec un moteur à l’arrière, la T1 est recherchée pour le sentiment de liberté qu’elle dégage.

Autre van de collection, la Renault Estafette. Plus vieille que la Combi Volkswagen, l’estafette de première génération a vu le jour dans les années 50. Et la toute dernière ? Elle est sortie des chaînes de montage de la régie en 1980. Une carrière plus qu’honorable pour un fourgon de 32 chevaux. Effectivement, ce petit utilitaire partage le même moteur que la petite Renault Dauphine. C’est en 1962 que la puissance est portée à 45Cv grâce au tout nouveau moteur Cléo-fonte. La particularité de ce fourgon, c’est son existence en 4 versions différentes.

Les françaises ont la côte

En plus de l’Estafette, un autre modèle emblématique circulait à l’époque : la Citroën type H. Avec sa carrosserie en tôle ondulée, c’est une voiture ardemment recherchée par les collectionneurs. De 1948 à 1981, c’est 473 289 voitures qui sont produites. Le panier à salade comme on la surnommait à l’époque est issue de plusieurs éléments de chez Citroën : les clignotants de la 2Cv, la boite de vitesse de la traction avant, tout comme le volant et les compteurs issus de cette même traction avant.

Le Type H a été conçu comme une voiture fonctionnelle pour les besoins logistiques de l’époque. Quoiqu’assez gourmand, le fourgon assurait très bien l’ensemble des services dans les milieux ruraux. Qui plus est, sa praticité étant son atout principal, la Type H a été décliné en plusieurs types de véhicules d’urgence ( ambulance, pompier, véhicule de police…) .