L’achat d’une voiture est l’un des projets prioritaires pour la plupart des gens. Mais, son acquisition n’est pas du tout facile si on ne possède pas le budget y afférent. Recourir à un prêt s’avère ainsi utile. Grâce à leur statut privilégié, les fonctionnaires peuvent réussir facilement à emprunter un crédit automobile, et cela avec des modalités et garanties avantageuses. Quelles sont les caractéristiques d’un prêt auto pour fonctionnaire ? Comment l’obtenir ? Éléments de réponses.
Les caractéristiques d’un crédit auto pour fonctionnaire
Le fait que vous travaillez pour la fonction publique permet de rassurer les établissements bancaires, si vous envisagez de souscrire un crédit auto. En effet, le prêt auto fonctionnaire est un crédit à la consommation affecté à l’achat d’une voiture neuve ou d’occasion d’un fonctionnaire. De ce fait, ce crédit permet aux agents de la fonction publique d’obtenir une somme allant jusqu’à 75.000 €. Rendez-vous sur le site Le Mag du Fonctionnaire pour plus de détails. En effet, les fonctionnaires qui ont recours au crédit auto peuvent bénéficier de nombreux avantages. Premièrement, avec le crédit auto fonctionnaire, les mensualités sont fixes et la durée de remboursement est déjà déterminée à l’avance. De plus, le prêt auto fonctionnaire est un crédit affecté, ce qui signifie que son utilisation est déjà définie. De ce fait, le montant obtenu est plus élevé que dans le cadre d’un crédit à la consommation non affecté.
À noter que le prêt auto fonctionnaire peut être souscrit par les fonctionnaires actifs, les retraités, ainsi que le conjoint de l’agent concerné … des salariés travaillant dans la fonction publique de l’État, la fonction publique hospitalière et la fonction publique territoriale.
Comment souscrire un prêt auto lorsqu’on est fonctionnaire ?
En général, les modalités de crédits sont tous identiques que ce soit pour les fonctionnaires ou les personnes travaillant dans le privé. Les conditions d’octroi de crédit auto fonctionnaire sont ainsi similaires à celles d’un crédit auto classique. Mais avant de passer à l’action en effectuant une demande de crédit auprès des établissements bancaires, il est important de comparer les offres, et faire des simulations en passant par un comparateur et simulateur de crédit. Après avoir choisi la banque, il est maintenant temps de fournir les différents dossiers nécessaires pour vous aider à obtenir le prêt. Des différentes pièces justificatives comme votre pièce d’identité, le relevé d’identité bancaire, des trois derniers bulletins de salaire ainsi qu’un justificatif de domicile sembleraient indispensable. Mis à part ces documents, d’autres conditions sont également à prendre en compte.
Les banques vont ainsi passer à la vérification de votre taux d’endettement, même si vous avez le statut de fonctionnaire. En plus de cela, les établissements bancaires vont considérer le montant des revenus du fonctionnaire, qui devrait notamment approprier avec la somme demandée. Si vous n’avez pas le temps pour tout cela, vous pouvez faire appel à un courtier expérimenté.