La vanlife est devenue une mode de vie de plus en plus prisée par les amoureux d’aventure, de voyage et de liberté. Vivre dans un van aménagé est un vrai bonheur. De beaux souvenirs, des expériences personnelles et plusieurs découvertes sur les routes et dans la nature attendent les vanlifers. Il faudra quand même savoir qu’une certaine organisation s’impose.
Les règles à respecter dans un van aménagé
Le Road-trip dans un fourgon aménagé nécessite une bonne organisation pour éviter le bazar. En effet, vivre dans un espace 5m2 doit être fonctionnel, propre et pratique. Une règle d’or doit ainsi être respectée : chaque chose a sa place. Pour un voyage en camping- car, vous verrez qu’une routine va se mettre en place. Il sera plus facile de s’organiser si chacun s’occupe d’une tâche spécifique. Des habitudes essentielles qui permettent de vivre ensemble, à deux ou en famille dans un van sur la route.
Pour ne pas tomber sous le désordre et ne plus rien retrouver à bord, il est très important de ranger. Le site Vanalife vous donne des conseils pour bien vivre dans votre Combi aménagé. Le lit doit être replié à peine lever, la vaisselle doit être faite après chaque repas, les vêtements doivent être rangés dans leur placard et le sol balayé plusieurs fois par jour. Pour l’extérieur, le gros avantage au voyage en van, c’est qu’on vit dehors dans la majorité du temps et votre jardin change en fonction des spots trouvés. Pendant votre camping, vous allez pouvoir profiter de la nature et des beaux paysages.
Vanlife : quelques restrictions vous attendent
Qu’il s’agisse d’une location van ou d’un véhicule aménagé qui vous appartient, la vie en van ne ressemble pas à celle en appartement ni à l’hôtel, surtout au niveau de l’hygiène. Dans la vanlife, à part le fait d’aller en camping tous les soirs, les douches ne seront pas quotidiennes. Vous devez aussi vous adapter à une toilette avec moins d’eau, car les ressources sont rares. Le luxe de la douche solaire est à oublier si le soleil n’est pas au rendez-vous. Le Road-trip est une vraie aventure où l’on apprend à vivre loin du confort.
Si vous souhaitez vivre cette expérience de camping, mais vous ne disposez pas encore de fourgon aménagé, la location van est une alternative. Sachez qu’il existe actuellement plusieurs loueurs si vous voulez sauter le pas et découvrir la vanlife. Il y en a pour tous les goûts, les profils et les budgets. Les loueurs proposent également des formules d’assurance plus ou moins protectrices en cas d’accident. Pensez avec eux les prises en charge et franchise applicables.