borne recharge voiture électrique

Qu’est-ce qu’une prise de type 2 : véhicule électrique ?

Possédez-vous une voiture électrique ? Alors, retenez que si vous désirez la recharger avec une borne de recharge, vous aurez à vous servir d’une prise de type 2. On vous dit tout à ce sujet !

La prise de type 2 : une norme européenne

Très vite, un problème s’est posé par rapport à la puissance électrique fournie au cours de la recharge des voitures électriques. Il fallait trouver une prise avec plus de puissance que les prises classiques existant alors et dont la puissance variait entre 2,3 Kw et 3,7 Kw.

L’atteinte de cet objectif n’a pas été facile. De nombreuses prises ont ainsi vu le jour pour palier la situation. L’Union Européenne décide de jeter son dévolu sur la prise de type 2 comme standard en 2013.

Depuis lors, ce dispositif s’est imposé à toutes les voitures de type électrique qui sont vendues en Europe. Pour les constructeurs qui tardent à se mettre au pas, ils ont jusqu’en 2025 pour adopter le standard européen.

Prise de type 2 : quel fonctionnement ?

Une prise de type 2 est composée d’un connecteur équipé de 7 broches. Elles permettent le passage d’un courant électrique alternatif de 70 A en monophasé et pouvant aller jusqu’à 63 A en triphasé. La prise diffuse une puissance pouvant aller jusqu’à 43 Kw.

Encore appelée « chargeur Mennekes », la prise de type 2 offre l’avantage de convenir à une grande majorité d’usages courants. Ceci, aussi bien pour les voitures électriques que pour les hybrides rechargeables. Vous pouvez vous en servir chez vous via une prise classique ou avec une borne Wallbox pour une recharge lente ou l’utiliser à une borne de recharge publique.