Pour le bon déroulement de ses activités, une entreprise a souvent besoin de se doter de véhicules de services. L’ensemble de ces voitures (utilitaires, berlines ou citadines) vont constituer sa flotte automobile. Pour la gérer, il faut vraiment des compétences spécifiques, car bien souvent, des problèmes peuvent surgir.
La gestion de flotte automobile entreprise en interne
Les entreprises ont souvent la mauvaise idée d’attribuer la gestion de son parc automobile à un salarié interne. Rapidement, ils se trouvent confronter à des problématiques complexes. La gestion d’une Flotte Auto consiste à l’achat ou la location des véhicules. La personne en charge de cette lourde tâche sera en mesure de gérer les conducteurs, planifier l’entretien des véhicules, trouver les assureurs les mieux adaptés… Il sera également chargé de prendre rendez-vous chez le garagiste, le contrôle technique… Ce sont de lourdes responsabilités pour une seule personne, surtout si la flotte est composée de plusieurs véhicules.
Gestion de flotte automobile entreprise : quelle solution adoptée ?
Le meilleur moyen de s’en sortir dans le fleet management, c’est d’externaliser ce service. Si l’entreprise possède un grand nombre de véhicules, l’expérience d’un fleeter professionnel sera vivement conseillée. De plus, ce genre de prestataire de services possède les matériaux nécessaires (logiciels…) pour pouvoir optimiser la gestion et le suivi des véhicules de l’entreprise. Parmi les services d’un fleeter, on peut citer : l’acquisition du véhicule, sa répartition au niveau des collaborateurs, l’entretien des véhicules, l’assurance auto… Le fleeter gère également les problèmes mécaniques, le renouvellement des véhicules ainsi que les réparations.