Sillonner les routes avec un van aménagé, plusieurs personnes en rêve. C’est un roadtrip qui procure une sensation de liberté et de confort. Cependant, la loi stipule que tout véhicule à moteur doit être souscrit à une assurance. Avant de partir à l’aventure, veillez à ce que vous soyez assuré. Voici un guide qui vous montre quel type de formule choisir et quelles sont les garanties essentielles.
Assurance pour van aménagé : les options existantes
Avant toute chose, vous devez prendre en considération certains paramètres comme : l’état du véhicule, dans quelles situations l’utilisez-vous et quelles sont les garanties que vous souhaitez couvrir. En effet, si votre véhicule est ancien, peu équipé et sa valeur n’est pas trop importante, l’idéal est de souscrire à une assurance au tiers. Par contre, si les équipements à l’intérieur représentent une valeur conséquente et que le van est récent, le mieux c’est de choisir une assurance tous risques.
Pour avoir une idée de prix d’un fourgon aménagé, vous pouvez consulter le site web e-fourgon. Il est bon de noter que l’assurance au tiers (la garantie responsabilité civile) est obligatoire pour tout véhicule à moteur, sous peine d’une amende de 3 750 euros et d’une suspension du permis de conduire. À défaut d’assurance, votre véhicule risque également d’être confisqué ou immobilisé.
Fourgon homologué ou pas : quelles assurances choisir pour les aménagements ?
Il y a deux types de van aménagé : les homologués (VASP) et les non homologués (CTTE). Cependant, l’assurance des aménagements à l’intérieur de ces vans n’est pas les mêmes, en cas de sinistre ou de vol. Pour les VASP, l’assurance couvre tous les équipements intérieurs si le véhicule est souscrit à une assurance camping-car.
Ce type d’assurance spécialisée coût généralement plus cher. En revanche, pour les CTTE, les aménagements internes ne sont pas couverts par l’assurance. En cas de vol, l’assurance décline également toutes responsabilités si l’infraction s’est produite à partir d’une fenêtre rajoutée. Néanmoins, la solution est de souscrire à une assurance auto normale et convaincre l’assureur d’inclure le contenu du van en tant que bien personnel.