Au moment d’acheter son véhicule, les particuliers passent en revue de nombreuses annonces dans le but de trouver la perle rare. À noter que certaines d’entre elles ne sont pas tout à fait objectives ni très honnêtes. C’est pourquoi il est important de savoir décrypter les publicités pour la vente d’une voiture.
Se familiariser avec les termes et abréviations utilisés par les automobilistes
Lorsqu’on regarde les petites annonces de vente d’auto, on peut se confronter à diverses expressions utilisées par les automobilistes. Les néophytes peuvent avoir du mal à s’y retrouver. Ainsi, lorsqu’on tombe sur des mentions comme “voiture en très bon état”, il faut comprendre que la voiture fonctionne, mais qu’elle présente quelques rayures superficielles, des petites bosses ou des coups de portière. Véhicule en état exceptionnel signifie quant à lui état proche du neuf avec quelques traces d’usage. Par état moyen, il faut s’attendre à un véhicule de mauvais état. Cela concerne surtout l’achat de voitures d’occasion.
Si l’on ne prend pas le temps de décrypter les annonces, on risque de se confronter à des vices cachés.
Il convient de préciser qu’il existe aussi quelques abréviations très usitées par les vendeurs. Ce sont notamment :
- CT OK : contrôle technique OK
- DA : direction assistée
- PM : première main
- VE : véhicules électriques
- AB : antibrouillards
- FC : fermeture centralisée
- JA : jantes alliages, etc
De plus amples informations sur le sujet vous seront fournies sur le site Qualitauto.
Les différents points à vérifier dans les petites annonces
Avant l’achat d’un véhicule, il faut s’intéresser à plusieurs mentions qui sont présentes dans l’annonce. Elles peuvent concerner :
- Le certificat d’immatriculation de la voiture : vendu sans carte grise ou que celle-ci est bloquée,
- Le contrôle technique : CT OK, CT vierge, vendu sans CT,
- L’entretien de l’automobile,
- Le prix et le tarif du véhicule,
- L’équipement.
Il convient de faire attention avec les voitures sans carte grise, l’on peut se trouver en face d’un véhicule volé. Il est rare que son propriétaire l’ait égaré. Il est tout aussi important de préciser qu’une automobile doit passer par un contrôle technique avant de pouvoir être vendue. C’est le propriétaire qui est chargé d’effectuer cette démarche.