Vous souhaitez disposer d’une nouvelle voiture ? Vous avez plusieurs solutions quant à la manière d’en acquérir une, à savoir la location longue durée (LLD) et la location avec option d’achat (LOA). Chaque formule présente des avantages bien différents que vous devez étudier minutieusement avant de prendre une décision.
Signification de la LLD et de la LOA
Depuis quelques années, de nombreux particuliers ont pu concrétiser leur projet d’achat de voiture en passant par des systèmes de location de véhicule innovants.
Sachez que la LOA consiste pour l’acquéreur à louer un véhicule pendant une durée déterminée. Lorsque le contrat de location arrive à son terme, il a le choix entre l’acheter ou le remettre au loueur. Quant à la LLD, ce système ne propose pas une option d’achat. Il consiste uniquement à louer le bien pendant une durée définie par le contrat de location. Cela n’empêche que vous pouvez proposer de racheter le véhicule au loueur.
LLD ou LOA, quel système choisir ?
La différence entre ces deux formules réside sur la manière dont les deux parties exécutent le contrat. Sur Leazeco, vous trouverez un article détaillant les caractéristiques de chacun de ces systèmes de location. Si vous optez pour la LOA, tout ce qui concerne l’entretien, la réparation et l’assurance du véhicule sera à votre charge. Toutefois, dans le cadre d’une LLD, toutes ces dépenses sont comprises dans le loyer.
Dans le cas de la LOA, vous n’êtes pas obligé d’accepter le prestataire proposé par le loueur pour entretenir et réparer le véhicule. Vous êtes libre de choisir la compagnie d’assurances qui le couvrira.