Quand vient le moment de changer de voiture, beaucoup hésitent entre le crédit auto classique ou le leasing. Ce dernier commence à avoir le vent en poupe ces derniers temps. En effet, il ne cesse de faire de nouveaux adeptes en raison de ses multiples avantages. Vous envisagez d’opter pour ce système ? Trouvez ici les conditions pour pouvoir en bénéficier.
L’apport personnel
Généralement, l’apport personnel est un élément essentiel pour pouvoir obtenir un prêt. Mais ce n’est pas le cas pour le leasing auto. Que ce soit pour une LOA (Location avec Option d’Achat) ou une LLD (Location à Longue Durée), le consommateur n’est pas obligé de fournir un capital de départ afin d’acquérir la voiture de ses rêves.
D’ailleurs, d’après le site Office du Leasing, cette caractéristique constitue un avantage majeur pour le leasing auto. Selon le site, ces offres sont moins contraignantes que les crédits classiques, car vous pouvez bénéficier de la LOA ou la LLD et financer d’autres projets avec votre épargne.
D’autres conditions obligatoires
Le leasing automobile peut être proposé sur un véhicule neuf ou d’occasion. Pour pouvoir l’obtenir, certaines conditions sont à respecter. Il faut naturellement être titulaire d’un permis de conduire. Le consommateur devra également avoir la capacité de payer le loyer pendant toute la durée du leasing. Le système fonctionne comme celui d’un crédit, une étude de solvabilité devra alors être effectuée. À l’issu de cette étude, un taux d’endettement de moins de 33% sera exigé.
Le demandeur devra alors justifier d’un contrat de travail pérenne (CDI, fonctionnaire, profession libérale, etc.). Avec ce contrat, il devra également présenter ses fiches de salaires, ses relevés bancaires, un avis d’imposition, un justificatif de domicile et bien évidemment la carte d’identité nationale.