voiture

Interrompre une LOA avant le terme du contrat : c’est possible

La Location avec Option d’Achat est la meilleure solution pour ceux qui ne souhaitent pas acheter une voiture en payant cash ou à crédit. Cette pratique permet de payer une somme tarifaire par mois, et ce jusqu’au terme du contrat conclu en disposant d’une voiture sans en être propriétaire. À la fin de la période de location, on a le choix entre restituer le véhicule ou l’acquérir.

Lever l’option d’achat par anticipation : qu’est-ce que c’est ?

Il peut arriver qu’en cours du contrat, le locataire décide de ne pas attendre l’échéance conclue et veuille acheter le véhicule. Cette situation est prévue dans le contrat, et il s’agit de lever l’option d’achat par anticipation.

Des conditions sont toutefois imposées dans ces cas-là. Certes, une période de location minimale peut être prévue dans le contrat et doit être respectée. Selon Assurément Leasing, cette période est fixée en générale à 12 mois. À part cela, les loyers correspondants à la période minimale de location doivent aussi être réglés.

Interrompre la LOA avant son échéance : la solution

Dans un contrat de LOA, le locataire peut rompre son engagement avant terme. Cela peut être dû à des difficultés financières, des dépenses imprévues, ou juste un besoin de changer de véhicule. La solution est de transférer le leasing à un repreneur.

Il incombe au locataire de trouver ce repreneur et de le proposer à la société de leasing qui est libre d’accepter ou non. Pour ce faire, des sites spécialisés dans le transfert de leasing sont disponibles sur le Net. Par ailleurs, diverses pièces seront exigées du repreneur selon sa qualité, particulier ou entreprise. Le contrat de LOA sera ensuite repris par le nouveau locataire dans les mêmes conditions initialement signées.