prêt

Crédit fonctionnaire : les types de prêts concernés

Comme tout autre particulier, les agents de la fonction publique ont également leur propre projet. Toutefois, le statut de fonctionnaire présente un gage rassurant pour les établissements bancaires. Ce qui facilite en effet l’obtention de quelconque prêt. Cet article va vous expliquer ce qui caractérise le crédit conso fonctionnaire, ainsi que les avantages que cela peut apporter.

Qu’est-ce que le crédit fonctionnaire ?

Un crédit fonctionnaire est une opération bancaire, il s’agit d’un prêt personnel ou autre type de crédit destiné à toute personne ayant le statut de fonctionnaire. Cela concerne aussi bien les fonctionnaires de l’État, incluant ceux qui travaillent dans l’enseignement, ainsi que les fonctionnaires territoriaux et hospitaliers. Les stagiaires et les contractuels peuvent également bénéficier de ce type de prêt, mais aussi les conjoint(e)s et les descendants du fonctionnaire, ainsi que les élus locaux. En effet, comme tout autre particulier, les fonctionnaires peuvent également avoir des projets à financer. Ainsi, demander un prêt peut leur être utile, surtout s’il ne possède pas d’épargne pour les réaliser.

À noter que les conditions d’obtention d’un prêt fonctionnaire ne sont pas si différentes de celles des salariés du secteur privé sauf que les agents de la fonction publique ont plus de chances d’obtenir facilement un prêt. Découvrez d’autres explications à ce sujet sur le site Assurément Fonctionnaire.

Les différents types de prêts dédiés aux fonctionnaires

En pratique, le crédit fonctionnaire peut concerner différents types de prêts. Il y a par exemple le crédit immobilier, les crédits à la consommation, mais aussi le crédit renouvelable et le rachat de crédit. Il s’agit notamment des prêts personnels classiques que tout le monde peut y accéder. La différence pour les fonctionnaires se trouve dans les conditions d’emprunt qui sont plus avantageuses que d’autres particuliers. À savoir que, la majorité des établissements bancaires accueillent les demandes de prêts des fonctionnaires avec bienveillance, quel que soit le type. Pour le prêt conso de fonctionnaire, il existe deux grands types, le prêt personnel affecte et le non affecté. Concernant le prêt immobilier fonctionnaire, il sert à financer l’achat d’un logement pour une résidence principale.

Il y a aussi le crédit renouvelable dont le montant s’élève jusqu’à 3000 euros et les remboursements varient selon les mensualités du concerné. Il ne faut pas également oublier le rachat de crédit, qui est destiné à regrouper tous les prêts que le fonctionnaire a effectués. Ce qui permet de réduire la mensualité à rembourser.