Comme vous êtes un très bon bricoleur, vous préférerez fabriquer vous-même la niche de votre chien au lieu de l’acheter. Rien de tel aussi pour offrir à votre animal de compagnie une maison sur-mesure. Quel emplacement et quel matériel ?
Le choix de l’emplacement
Réaliser soi-même sa niche de chien est très économique. Et pour ce qui est à proprement parler de sa fabrication, cette opération est à la portée de tous les bricoleurs avertis. D’ailleurs, toutes les instructions, ainsi que les étapes à suivre sont sur Manuellement.fr. Mais commencez par déterminer son emplacement. Quelques règles seront à respecter. Dans le cas où vous programmez de la placer en intérieur, optez pour un endroit calme et bien aéré.
Oubliez les zones bruyantes et les lieux de passages fréquents. N’oubliez pas, tout comme vous, votre compagnon à quatre pattes a aussi besoin d’un peu d’intimités. Autrement, dans l’hypothèse où la niche trouvera plutôt sa place dans votre jardin, préférez la partie la plus ombragée, mais toutefois très peu exposée au vent. Le sol est légèrement humide ? N’hésitez pas à surélever la petite cabane. Vous n’aurez plus à gérer les problèmes d’écoulement d’eau de pluie par la suite.
Le choix du matériel
Parlons maintenant matériaux. Si votre chien va passer ses journées et ses nuits en indoor, mieux vaut privilégier les matières qui supporte les caprices météos, mais surtout la chaleur, ainsi que l’humidité. Le métal répond parfaitement à ces exigences. C’est particulièrement robuste. Et de plus l’acier est très facile à nettoyer. Leur seul bémol est leur faible isolation thermique.
Mais voici un problème que vous pouvez tout à fait remédier avec la résine. Un matériau très intéressant puisque n’attire pas les parasites et ne retient pas les mauvaises odeurs. Sinon, le PVC aussi présente sensiblement les mêmes caractéristiques. Malheureusement, de par sa grande légèreté, le plastique n’est pas recommandé aux gros chiens. Enfin, si aucun de ces 3 matériaux ne vous convient pas, il reste toujours le bois. Optez pour les essences dures.