L’été est l’occasion de quitter enfin le confort et le cocooning de votre appartement pour partir à l’assaut des grands airs des montagnes françaises. Ces quelques conseils vous seront utiles pour bien préparer votre randonnée.
Le choix du lieu de la randonnée
Une randonnée pédestre en montagne n’est possible que si vous vous équipez comme il faut. Trouvez des informations complètes là-dessus dans la rubrique « loisirs plein air » d’Inspiration Loisirs. Sinon, pour ce qui est de lieu de votre trekking, les massifs montagneux de la France regorgent de parcs naturels. Vous n’aurez que l’embarras du choix.
Toutefois, dans le cas où c’est la première fois, optez pour une région que vous connaissez. Procurez-vous alors les cartes et les guides de votre itinéraire. D’ailleurs, il ne faut pas oublier que s’orienter en montagne peut-être difficile pour les randonneurs débutants. C’est pourquoi, pour éviter les mauvaises surprises, les sentiers balisés sont fortement recommandés.
Les préparatifs à faire
Une fois que l’itinéraire est précisément défini, renseignez-vous sans plus attendre sur la météo. Choisissez alors une journée où le soleil sera au rendez-vous. D’autre part, dans l’éventualité où vous programmez deux ou trois jours de randonnées, informez-vous également sur les différents refuges et lieux de repos présents dans la région.
Néanmoins, la chose à ne surtout pas faire est de partir en trekking seul, sauf dans l’hypothèse où vous êtes déjà un randonneur chevronné. Quoi qu’il en soit, que vous soyez en couple, en famille ou accompagné de vos amis, pensez à informer votre entourage de votre itinéraire. Enfin, quelques semaines avant le jour J, des préparations physiques seront à faire pour conditionner votre corps à cette marche endurante.