avantages escalier hevea

Quels sont les avantages d’un escalier hévéa ?

Si l’on doit bien choisir le type d’escalier (en colimaçon, droit, tournant), reste une autre question d’importance : le matériau. Même s’il en existe plusieurs, le bois est toujours majoritairement choisi pour des questions esthétiques et d’authenticité. Mais dans quelle essence ? Pourquoi pas l’hévéa ? Ce type de bois présente bien des qualités. Voici ce qu’il faut retenir à ce sujet.

Escalier hévéa : pourquoi prendre cette essence de bois ?

Le rubberwood ; l’autre nom de l’hévéa ; est une essence de bois exotique issue de l’arbre à caoutchouc qui se caractérise par une couleur très claire.

Comme tous les arbres sont différents, on peut ainsi trouver de l’hévéa blanc ou ayant adopté une jolie teinte crème. C’est donc un choix parfait quand on souhaite un escalier clair pour ne pas assombrir des pièces.

Cependant, comme toutes les essences de bois, il est bon de savoir que l’on peut lui faire adopter une teinte plus foncée, quitte même à le rendre noir, si on le souhaite, en prenant un vernis coloré ou de le vitrifier. Ce soin permettra en outre de le protéger contre les taches.

Le bois étant un matériau vivant, il est sujet normalement aux moisissures et champignons, sans compter qu’il peut être victimes d’insectes xylophages. Ce n’est pas le cas de l’hévéa qui est un bois durable et très résistant à ce type de prédations.

Il n’est également pas sensible aux gonflements et rétrécissements, c’est pourquoi on a tendance à dire de lui qu’il est stable.

Enfin, avec sa durée de vie minimum de 15 ans et le fait qu’il soit moins cher que d’autres essences de bois, il a donc des atouts qui pourraient séduire n’importe quel propriétaire.

Peut-on personnaliser un escalier ?

L’hévéa est une essence de bois facile à travailler, ce qui laisse augurer une personnalisation facile de son escalier. Mais comment faire pour avoir un escalier unique ?

Déjà en optant pour la fabrication sur-mesure. Elle est souvent obligatoire pour les escaliers ; même en construction neuve, car généralement, on a une idée très précise de ce que l’on souhaite pour son escalier.

On peut aussi expliquer à un fabricant que l’on préférerait un escalier un peu plus moderne, même si on apprécie toutes les qualités du bois. Il est alors possible de se voir proposer un escalier en hévéa sur-mesure avec d’autres matériaux au niveau des marches ou encore des éléments de sécurité comme le métal ou encore le verre, découvrir le site.

Par exemple concernant l’acier, il peut s’imaginer sur la rampe ou le garde-corps, mais aussi en contour de marches, le milieu étant en bois. On peut faire des incrustations de marches en verre, avec un contour en hévéa.

Quant à la forme, si on ne sait pas ce qui est mieux pour chez soi, il convient de s’interroger sur la place que va occuper l’escalier à différents points de vue : la place physique et donc son encombrement ; élément particulièrement important si on vit dans une petite habitation ; mais aussi en termes de décoration.

Car si certains propriétaires choisissent un escalier par obligation parce qu’ils possèdent un étage, d’autres veulent faire de lui un élément vraiment central en termes de décoration et veulent qu’on le remarque sitôt que l’on entre dans la pièce. A ce titre, il peut être droit et figurer au beau milieu de l’entrée, spectaculaire.

SI on veut une structure plus discrète et que l’on entend pourtant optimiser chaque centimètre carré, les formes tournantes sont les plus pratiques. Il en existe plusieurs, à choisir avec le concours d’un professionnel, pour être certain de ne pas se tromper.