Pour pouvoir continuer à vivre normalement votre habitation, il est important de faire installer un monte escalier. Un dispositif conçu dans l’objectif d’aider les personnes à mobilité réduite ainsi que les personnes en situation de handicap à mieux se déplacer dans sa propre habitation. En effet, ce genre d’aménagement peut présenter de nombreux avantages. Cela permet de ne pas avoir à déménager et de gagner plus d’autonomie. Voici les détails.
Pour plus de sécurité pour les personnes âgées
Gravir les marches d’un escalier est devenue un véritable calvaire pour les personnes de certains âges. C’est pour cela qu’il est préférable pour les propriétaires de maison d’installer un monte escalier. Non seulement ce dispositif peut améliorer la mobilité des seniors, mais également de les offrir de la commodité et surtout de donner plus de valeur votre maison. Par ailleurs, un monte escalier est un dispositif sécurisé. Le site www.monte-escaliers-fr.com vous en explique davantage.
Et puisqu’il s’agit d’un appareil spécialement conçu pour les personnes âgées et ceux qui sont en situation de handicap, un monte escalier doit être équipé d’accoudoirs, de repose-pieds ainsi que d’une ceinture de sécurité. De plus, le fauteuil d’un monte escalier devrait être muni d’une ceinture de sécurité, et cela afin de prévenir les accidents. L’appareil devrait être également doté d’un arrêt d’urgence, un détecteur d’obstacle pour le stopper quand une personne ou un animal se trouve sur le trajet. Pour plus de sécurité, il est important de faire installer une chaise pivotant sur un monte-escalier.
Pour un gain d’autonomie et plus d’indépendance
Retrouver son indépendance, c’est le désir de la plupart des personnes âgées et les personnes en situation de handicap. C’est également l’une des raisons principales qui poussent à faire installer un monte escalier. L’installation de cet appareil peut réellement vous soulager et vous faire retrouver de la liberté. Ce qui vous permet par ailleurs de rester le plus longtemps possible dans votre habitation. De ce fait, il est tout à fait possible pour les personnes à mobilité réduite de se débrouiller seul, malgré le nombre d’étages.
Avec ce genre d’installation, vous pouvez conserver votre autonomie et cela à tout moment. Ce qui vous permet également de retrouver le plaisir d’utiliser à votre gré les pièces de votre logement. De plus, un monte escalier est facile à manipuler. Normalement, le fauteuil d’un monte escalier est équipé d’une télécommande fixée en bas et en haut de l’escalier. Ce qui permet par ailleurs d’appeler l’appareil à distance. De plus, la pose d’un monte escalier peut être un investissement onéreux. Heureusement que vous pourriez bénéficier de financement de la part de l’État ou d’autres organismes dédiés.