Il n’est pas rare que dans notre quotidien, on se retrouve face à un animal blessé. Cela peut être dû à une collision ou tout autre accident. Qu’il soit domestique ou sauvage, il existe certains réflexes qu’il faut avoir. Le plus important est de ne pas les laisser à leur sort.
Se rapprocher de la mairie
La démarche à suivre lorsqu’on trouve un chien blessé est avant toutes choses de contacter la mairie du lieu où vous l’avez aperçu. Vous pouvez aussi l’emmener directement auprès du bureau si vous ne courez aucun risque lors du déplacement. C’est la mairie qui va alors prévenir la fourrière communale pour qu’elle prenne en charge l’animal. Les blessures et les plaies du toutou seront soignées durant le délai de fourrière qui est de 8 jours. Les soins seront bien sûr donnés par un vétérinaire de la fourrière. Selon le cas, le chien sera recueilli par un refuge ou euthanasié.
Toutefois, si vous envisagez de l’accueillir chez vous, il convient de le préparer à cet événement surtout si vous avez d’autres animaux chez vous. En parcourant le site Chats & Chiens, vous aurez plus d’informations sur la manière de socialiser les chiens.
Amener l’animal chez le vétérinaire
Il peut aussi arriver que l’on veuille transporter un chien blessé qu’on a trouvé sur la route directement chez le vétérinaire. Il convient toutefois de faire attention parce que l’animal peut encore être en état de choc. Dans ce cas, le spécialiste est obligé de soigner le toutou surtout si son pronostic vital est engagé. Il doit faire tout son possible pour soulager la souffrance de la bête s’il a les compétences et la technicité nécessaires pour le faire. Cela rentre notamment dans le code de déontologie des vétérinaires.
Il se chargera ensuite de contacter le propriétaire du chien. L’opération sera plus facile s’il est identifié. En même temps, le médecin préviendra aussi la mairie pour que cette dernière lui règle les frais des soins qu’il a octroyés. Il n’empêche que si la personne qui a amené le chien veut payer les frais de vétérinaires, elle peut très bien le faire. Le vétérinaire pourra également vous donner des conseils sur les démarches à suivre si vous souhaitez garder l’animal.