Il peut sembler normal de vouloir mettre un portail battant afin d’entrer et sortir de son jardin en toute sérénité, tout en se sentant protégé. La pose d’une motorisation apporte un confort supplémentaire.
En quoi consiste la motorisation sur un portail battant ?
Quand on souhaite ouvrir les vantaux d’un portail battant, il faut ouvrir le premier puis le second, après être descendu de voiture. La même opération se répète pour ne pas laisser le portail ouvert toute la journée. Quand on pense qu’il faut faire ça à minima deux fois par jour, le portail ressemble bientôt plus à un obstacle qu’à une protection et cela se vérifie plus particulièrement à l’automne, quand il pleut presque tous les jours.
La motorisation consiste en le fait de faire installer un moteur qui va permettre d’ouvrir automatiquement les deux vantaux à l’aide d’une télécommande. Celle-ci, souvent donnée en double exemplaire, peut rester dans la voiture familiale. Le propriétaire et conducteur n’a qu’un bouton à presser pour que son portail s’ouvre et se referme. Quel gain de temps et surtout quel confort d’utilisation.
Pourtant, selon le portail que l’on souhaite poser ou que l’on a déjà fait poser il y a quelques années, le moteur à choisir ne sera pas forcément le même. Pour ne pas se tromper, une personne peut, même si elle a des notions de bricolage, vouloir passer par un installateur poseur, pour plus de sûreté.
Je veux faire motoriser mon portail battant : comment procéder ?
Un portail battant se compose de deux vantaux qui s’ouvrent le plus souvent vers l’intérieur du jardin. Il est important, en effet, de ne pas empiéter sur la voie publique ; ce qui est interdit par la loi. Mais il peut arriver en campagne que les battants ; quand la propriété se trouve en bout de chemin par exemple, s’ouvrent vers l’extérieur.
Dans un cas comme dans l’autre, la motorisation reste possible la plupart du temps. Mais quel matériau compose le portail battant ? Le propriétaire a-t-il choisi le bois ou le fer forgé ? Le PVC ou l’aluminium ? Certains matériaux ; comme les deux premiers sont très lourds. Les deux autres sont plus légers. Pourtant, au-delà de cette considération, se pose également la longueur des deux vantaux. Si la longueur totale est de 5 mètres, il est compréhensible que cela nécessite un moteur relativement puissant.
Demander un devis à un professionnel est déjà le meilleur moyen de voir si la pose d’une motorisation est envisageable. Celui-ci va considérer les différents paramètres, si la pose du moteur s’effectue bien après l’installation initiale du portail.
Enfin, après avoir déterminé quelle puissance sera nécessaire, il procèdera à la pose. La portée du signal jusqu’à la télécommande est importante. Il ne faut pas oublier de l’interroger à ce sujet, surtout si la maison est en retrait. Quelquefois, en fonction de la distance ou de la présence de murs très épais, il n’est pas possible d’ouvrir son portail de la maison, par exemple, pour laisser entrer des invités ou des livreurs.