maitriser le taux de désabonnement

Apprenez à maitriser le taux de désabonnement

Lorsqu’on lance une campagne marketing en ligne le taux de conversion est l’indicateur de performance le plus regardé. Pour faire simple, c’est une fraction des visiteurs qui sont passés sur votre site et qui ont effectué l’action qu’on attendait d’eux. L’email marketing reste à ce jour l’un des moyens des plus efficaces pour faire accroitre ce taux. Sauf que là encore on doit faire face à un indicateur qui est crucial : le taux de désabonnement. Sa variation peut entrainer des fluctuations au niveau de taux de conversion.

Le taux de désabonnement et ses notions de base

On parle de désabonnement surtout dans une campagne d’email marketing. Le taux de désabonnement est le rapport entre le nombre de personnes qui ne désirent plus recevoir les newsletters et du total des abonnés. Il faut souligner qu’un taux égal à zéro est une utopie. Un bon taux se situe entre 0.2 et 0.5. Il faut aussi savoir que maintenir les personnes qui vous sont acquises requiert moins d’énergie que d’aller conquérir une nouvelle clientèle. Pour avoir plus d’informations, passez sur le site Lead-Concept.

Une des bases d’une campagne réussie est la rédaction d’un contenu adapté à l’audience visée. Le message doit contenir des informations qui soient utiles à vos abonnés. Le contenu doit aussi être en adéquation avec l’avancement de l’engagement de la personne auprès des services offerts par votre entreprise. Le choix de la fréquence d’envoi doit aussi être laissé au client. De cette manière, vous démontrez que « le client est roi ».

Comment passer à l’offensive ?

Le mieux c’est de s’assurer de manière proactive que les personnes ne passent pas à l’action, mais il arrive cependant que vous deviez mettre en place des pratiques tournées vers le regain d’abonnés. Dans la première phase, vous pouvez penser à relancer les inactifs. Les inactifs sont des usagers qui présentent un faible taux d’engagement. Un simple message qui rappelle leur importance suffit. Votre objectif étant de donner de la valeur au client et de lui faire ressentir qu’il a de la valeur aux yeux de l’entreprise.

Si la personne ne veut plus recevoir vos lettres via le mailing ce n’est pas la fin du monde. En effet, in fine ce qui compte c’est que la personne reste exposée à la communication émise par la société. Afin d’atteindre ce but, vous pouvez vous aider des réseaux sociaux. À l’instant où la décision est prise, prenez les devants et faites une proposition. De plus, ce support vous permet plus d’interaction avec votre clientèle, vu qu’elle passe plus de temps sur les réseaux et que le contenu peut être rendu plus riche.