Si le propriétaire du véhicule électrique fait son chargement dans sa résidence, le paiement de la charge de la batterie se fait sur la prochaine facture d’électricité. Toutefois, sur les points de recharge publics, les modalités de paiement se trouvent être différentes. Recharger une auto électrique sur une borne publique est une opération qui peut être gratuite ou onéreuse. Il convient donc de définir les moyens de paiement et ces fonctionnements.
User des cartes d’accès d’un réseau de recharges privées
Les centres commerciaux peuvent proposer des recharges gratuites. Toutefois, il existe tout un réseau de stations de recharges privées qui délivrent des cartes d’accès. Ces dernières peuvent être spécifiques au réseau utilisé ou simplement opérationnelles sur un certain nombre d’agglomérations partenaires.
Il est à noter que le coût de recharge varie entre quelques centimes d’euros à plusieurs dizaines d’euros. Cela est déterminé en fonction du temps de rechargement et de la puissance délivrée par la station. Selon le site spécialisé en véhicule propre Emission Zéro, dans certains départements, il est interdit de revendre l’électricité.
Choisir un fournisseur pour les points de recharge publics
Pour les points de recharge publics payants en ville ou sur l’autoroute, il suffit au conducteur de choisir un fournisseur qui facturera l’énergie nécessaire à la recharge. Appelé « fournisseur de service de mobilité » ou MSP, il fournira un tarif de facturation adaptée aux besoins de chacun et pour la consommation de sa voiture.
Si le MSP du choix du conducteur n’est pas lié à un point de recharge, il est possible d’utiliser ce point avec une recharge ad hoc et payer directement l’opérateur du point de recharge.