Résilier un abonnement est un véritable parcours du combattant pour de nombreux consommateurs. Ces derniers sont même parfois victimes d’abus. Heureusement, la loi est de leur côté et aujourd’hui, tout à fait été fait pour faciliter cette démarche.
Un contrat vous scelle à votre fournisseur
Dans la vie de tous les jours, nous sommes tous amenés à souscrire à des abonnements que ce soit pour l’électricité, le téléphone, la salle de sport, la télévision ou encore les magazines. Qu’importe le type de contrat, un jour ou l’autre, nous sommes obligés d’y mettre un terme, que ce soit à son échéance ou par anticipation. Cette résiliation s’effectue en fonction de nombreuses conditions : législation en vigueur, conditions générales de vente, secteur d’activité… Un point important à savoir pourtant est que durant la validité du contrat, vous êtes pieds et poings liés au fournisseur. Jusqu’en 1999, les clauses appliquées par les opérateurs étaient tellement strictes qu’il est quasiment impossible de s’en défaire. Une situation largement dénoncée par les associations de consommateurs. Il y avait des cas où des abonnés ne pouvaient pas mettre un terme à leur abonnement alors qu’ils n’étaient même pas couverts par les réseaux. Parfois, un déménagement ou la perte d’emploi n’étaient pas considérés comme des raisons valables de résiliation. Aujourd’hui et fort heureusement, la donne a changé. Le législateur a pris les choses en main et a ainsi mis en vigueur ces dernières années les lois Châtel et Hamon.
Les Lois Châtel et Hamon
Une des principales problématiques des consommateurs repose sur la tacite reconduction des contrats. Passé la date d’anniversaire de leur contrat, ils ne peuvent plus y mettre un terme. Or, rares sont ceux qui se rappellent spontanément de la date de fin de leurs abonnements. Ces derniers se renouvellent alors automatiquement, parfois à l’insu du client. Pour mettre un terme à ces pratiques, la loi Châtel oblige les fournisseurs à communiquer à leurs clients la date d’échéance de leur contrat afin qu’ils puissent décider s’ils désirent continuer ou s’ils veulent résilier. La loi Hamon quant à elle concerne davantage les assurances. Désormais, un assuré peut changer d’assurance à l’issu de la première année d’adhésion.
Comment mettre un terme à un abonnement ?
Pour résilier un contrat selon la bonne démarche, rendez-vous vite sur Resilions.com. Ce site vous accompagne pas à pas en vous apportant des conseils et informations sur les étapes à entreprendre pour mettre un terme à abonnement. Cette action s’effectue par la voie d’une lettre. Celle-ci doit indiquer plusieurs informations, être datée puis signée. Sur le site Résilions, vous trouverez des modèles de lettres sous format word ou pdf qu’il ne restera plus qu’à personnaliser en fonction de vos contrats, de vos coordonnées et vos demandes de résiliation. Que ce soit pour une assurance habitation, assurance auto, un abonnement à la salle de sport ou un abonnement de télévision, différents formulaires sont mis à votre disposition. Une fois la lettre prête, il vous suffira de l’envoyé en recommandé avec accusé de réception. Gardez précieusement cet avis de réception, car vous en aurez peut-être besoin à l’avenir.