Dans la construction d’un escalier, le limon constitue un élément indissociable, car il sert de support au poids des matériaux et des personnes. Voici un aperçu sur cet élément.
Un limon sur escalier : qu’est-ce que c’est ?
Le limon est une pièce qui sert d’appui à la rampe de l’escalier du côté opposé au mur. Dans celui-ci, sont fortement adhérées les marches et la balustrade pour ne former qu’un seul corps. Il constitue la partie unitaire de l’escalier que ce soit au niveau de l’aspect technique ou structurel.
Il existe aussi un faux limon qui ne constitue qu’une pièce d’ornement et qui sert à la décoration lors de la finition. Il faut donc bien les distinguer l’un de l’autre. En effet, lorsque l’escalier se sert du mur comme appui, un seul limon placé au côté opposé est nécessaire. Cependant, lorsque l’escalier est sans appui, il faut alors deux limons pour servir d’appui des deux côtés.
Les différents types de limon
Il existe plusieurs types de limon dont deux sont les plus utilisés. Il s’agit du limon à la française et du limon à l’anglaise ou à crémaillère. En effet, pour le premier, les marches de l’escalier sont incrustées à l’intérieur et l’utilisation d’un faux limon n’est plus utile. De ce fait, le limon est donc façonné à l’aide d’une fraise qui est un outil particulier.
Pour le limon à l’anglaise, les marches sont en dessus de ce dernier. Ainsi le faux limon est employé afin de dissimuler les imperfections et de le rendre plus esthétique. On retrouve également le limon central, c’est généralement une ossature en acier qui vient se placer au centre de l’escalier et qui supporte les différentes marches.
Plusieurs matériaux sont utilisés pour la fabrication des limons comme le bois, le métal ou la pierre. Ces matériaux dépendent du type d’escalier voulu.