Que ce soit pour devenir le propriétaire de votre studio, pour l’achat d’une voiture neuve ou pour financer la construction d’une terrasse… À chaque projet correspond son crédit. Cet article sera consacré aux prêts affectés.
À ne pas confondre avec le prêt personnel
Vous vous posez des questions s’il est possible de décrocher rapidement un crédit auprès de votre banque. Les réponses sont sur L’édito du Crédit. Mais d’ores est déjà si le capital est destiné à l’achat d’un bien particulier, vous pouvez toujours vous tourner vers le prêt affecté. Faisant partie des crédits à la consommation, cet emprunt comme sera exclusivement utilisé pour un projet bien précis comme l’achat dune voiture par exemple.
Vous ne pouvez donc pas l’affecter à autre chose. C’est ainsi sa grande différence avec le prêt personnel. Tant pour payer vos prochaines vacances, vos virées shopping ou encore votre permis bateau, vous êtes entièrement libre de dépenser le capital obtenu d’un crédit personnel selon vos besoins et vos envies. La somme sera d’ailleurs versée sur votre compte.
Les modalités du crédit affecté
Ce qui n’est pas le cas avec le prêt affecté. En effet, non seulement le montant du crédit sera défini en fonction de votre projet d’achat, mais vous ne pourriez pas non plus disposer du crédit comme vous le désirez. Pour cause, le capital sera directement crédité à la banque du vendeur. Plus précisément, votre emprunt et l’achat seront étroitement liés.
Pour diverses raisons, la non-conclusion de la vente peut ainsi entraîner également l’annulation du crédit. Voici l’un des avantages de ce système dans la mesure où vous n’êtes pas dans l’obligation de payer vos mensualités si jamais la marchandise ou la prestation de service ne convient pas.