Avec le succès fulgurant du leasing comme moyen pour financer l’acquisition d’un véhicule, les gens ont tendance à oublier la part de l’assurance dans ce type de contrat. Quelles sont les choses qu’il faut savoir concernant cette question ? Faut-il en souscrire ou non ? Si oui, à qui incombe-t-il de la souscrire ?
L’assurance est-elle obligatoire pour un véhicule en leasing ?
Les dispositions légales en France exigent sous peine de sanctions la souscription d’une assurance auto pour pouvoir circuler librement et en toute légalité sur les voies publiques. Une assurance auto au tiers est au minimum requise. Vous devez justifier d’une garantie responsabilité civile. Elle a vocation à vous couvrir en cas de dommages ou de sinistres corporels ou matériels causés aux tiers. Il est important de noter que dans la majorité des cas, le concessionnaire inclut une assurance dans le contrat de leasing. Il est toutefois recommandé d’opter pour une assurance couvrant le maximum de risques. Plus de renseignements sur l’assurance auto vous seront donnés sur site Pratiko.
À qui incombe la charge de souscrire une assurance dans le cadre d’un leasing ?
D’une manière générale, il revient au locataire d’effectuer cette démarche même s’il n’est pas le propriétaire légal du véhicule. Il peut ainsi le faire directement auprès de la société de location qui lui proposera une assurance auto de groupe. Dans ce cas, le coût sera compris dans le loyer. Toutefois, rien ne l’empêche d’adhérer à un contrat d’assurance auto individuel de son côté. Les primes d’assurance auto seront ainsi supportées par le loueur.